«

»

Le Grimoire d’Arkandias, Alexandre Castagnetti & Julien Simonet

Le grimoire d'Arkandias

Le grimoire d’Arkandias

Titre : Le Grimoire d’Arkandias
Date de sortie : 22 octobre 2014
Réalisé par : Alexandre Castagnetti et Julien Simonet
Genre : Aventure, Fantastique
Pour qui : Tout public
Avec : Christian Clavier  (Agénor Arkandias), Isabelle Nanty (Bertha Boucher), Anémone (Marion Boucher), Armelle (Julie Boucher), Ryan Brodie (Théo), Pauline Brisy ( Laura), Timothée Coetsier (Bonav),  Pol Beeckman ( Erwan), Emilien Vekemans (Fabrice), François Rollin (Frère d’Agénor Arkandias)…
Pour commander (Amazon) :  [DVD] [Blu-ray]

Résumé  d’après Allociné :

Dans le village de Ronenval, tout semble normal. Trop normal pour Théo qui ne rêve que d’une chose : échapper à son destin de boloss. Un jour, il déniche à la bibliothèque un livre de magie qui contient les secrets de fabrication d’une bague d’invisibilité. Avec l’aide de ses meilleurs amis Bonnav et Laura, il décide de fabriquer cette bague. Surprise : Théo disparaît pour de bon ! Victime de trois sorcières, il reste bloqué dans l’invisibilité…Il se lance alors dans une course effrénée contre le temps. Arkandias, un étrange individu toujours à leurs trousses, est peut-être le seul à pouvoir les aider.

L’avis de Dr. M : 8/10

Théo et Bonnav sont deux jeunes adolescents pas vraiment bien dans leur peau. Ce sont un peu les « loosers » de l’école, ceux sur qui les populaires vont casser du sucre et maltraiter sans aucune raison. La vie de Théo n’est pas enviable.Sa mère n’arrive plus à retrouver du travail après s’être faite licenciée de son dernier poste comme femme de ménage pour une suspicion de vol d’un tableau. Le jeune garçon aimerait que les choses changent. Il est passionné par la lecture, et un jour, alors qu’il est dans la bibliothèque du village, il découvre un manuscrit qui renferme plusieurs incantations magiques…

C’est sans avoir lu le livre et uniquement à partir du synopsis du film que je me suis rendu dans une salle obscure pour regarder ce film fantastique français. Je dois dire que j’ai été agréablement surpris. La France n’est pas réputée pour les films de ce genre, mais il faut avouer que l’essai est plutôt réussi.

Le jeu des acteurs est assez juste. On félicitera les trois adolescents qui ont su rendre leurs personnages très crédibles. Armelle campe un mannequin déchu, nunuche au possible, qui pense être plus belle qu’elle ne l’est réellement. La scène bonus est vraiment hilarante. Isabelle Nanty prête ses traits à un malfaiteur qui souhaite arriver à ses fins coûte que coûte.

L’humour est très présent et ravira petits et grands. Dans la salle, nombreux étaient les gens à rigoler à certains moments.

Il n’y a pas profusions d’effets spéciaux, mais ils sont pour la plupart relativement bien exécutés.

Il y a quelques petites incohérences comme le passage secret dans la caravane. Bon, ce n’est pas top, mais cela n’empêche pas d’apprécier ce long métrage.

On pourra trouver certains personnages un peu caricaturaux, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit de l’adaptation d’une saga pour enfant. Donc pour moi, cela fonctionne et j’espère que les autres livres seront également portés sur grand écran.

En résumé, c’est un bon film à partager en famille que je vous conseille.

Bande-annonce:

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/le-grimoire-darkandias-alexandre-castagnetti-julien-simonet/