«

»

Le Dernier Jour de Ma Vie, Lauren Oliver

Le Dernier Jour De Ma Vie

Titre: Le Dernier Jour de Ma Vie
Titre en VO: Before I Fall
Auteur: Lauren Oliver
Date de sortie: 06/04/2011
Éditeur: Black Moon
Genre: Young Adult
Pour qui: À partir de 15ans

Résumé:
Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?” Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

 

L’avis de Dr. M: 6/10
Le Dernier jour de ma vie est un roman pour adolescentes. Et étant un adulte de sexe masculin, il y a plusieurs points sur lesquels je n’ai pas vraiment accroché. Mais si j’avais été une jeune fille, j’aurais probablement aimé plus.

Cependant, on ne peut pas reprocher à Lauren Oliver son style simple et efficace. Il n’y a pas d’action dans ce roman, donc si c’est ce que vous voulez, passez votre chemin. En revanche, c’est une quête vers une évolution que vous trouverez. En effet, Samantha Kingston est, comme la qualifie l’auteur elle-même, une pétasse. C’est une jeune américaine très populaire dans un lycée américain, qui pourrait être n’importe lequel. Samantha et ses amies sont le stéréotype des jeunes filles que l’on peut apercevoir dans les films américains. Elles sont belles, bien habillées, totalement superficielles. Et pour voir leur cote de popularité, le jour de la saint Valentin, elles reçoivent des roses avec des petits messages. Vous avez compris le principe, le plus on vous en offre, le plus populaire vous êtes.

Malheureusement pour Samantha, ce vendredi 14 février est le dernier de sa vie. En plus, il va se répéter sept fois ! Au cours de ces répétitions, Samantha va essayer de changer, des petits éléments superficiels et futiles au début, puis va grandir…

Ce que j’aime, bien que ce soit un énième livre où un personnage meurt et revit sa dernière journée dans le but d’évoluer, c’est la fin. Je ne peux évidemment pas vous la dévoiler, mais si elle avait été autrement, j’aurais vraiment trouvé ça dommage.

Les personnages sont assez réalistes et peignent une société américaine très réaliste avec ses excès. Il y a donc les populaires : Sam, Lindsay, Elody et Ally, la jeune mal dans sa peau qui est le martyr de sa classe : Juliet, les beaux garçons qui sont de grands sportifs : Rob, le mec sympa : Kent.

Avec ce livre qui est son premier opus aux États-Unis, Lauren Oliver a reçu le prix du New York Times Best-seller. Cependant en France, il sort comme son deuxième, le premier étant Delirium, le premier tome d’une trilogie. Une adaptation au ciné est prévue puisque Lauren Oliver, lors d’une conférence avec des sites Internet dans le cadre du Salon du livre 2011, nous a confirmé que le scénario était écrit, et que c’est la Fox qui allait s’occuper de la réalisation.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/le-dernier-jour-de-ma-vie-lauren-oliver/