«

»

Le Demi-Monde, Tome 2, Le Demi-Monde : Printemps, Rob Rees

le-demi-monde---printemps-363015-250-400Titre : Le Demi-monde : Printemps
Titre en VO : The Demi-Monde : Spring
Saga : Le Demi-Monde
Nº du tome: 2
Auteur: Rob Rees
Date de sortie: 13/11/2013
Éditeur: Nouveaux Millénaires
Genre: SF
Pour qui: À partir de 15 ans
Pour commander (Amazon): Cliquez ici

 Résumé :

Entrez dans le monde virtuel le plus perfectionné jamais conçu, et le plus mortel ! Les ombres étendent leur emprise sur le Demi-Monde. Les soldats de Heydrich défilent au pas de l’oie dans les rues de Paris, Lilith, déesse maléfique venue du fond des âges, s’est réveillée, et Norma Williams n’a d’autre choix que de prendre la tête de la résistance. Perdue dans ce cauchemar virtuel, écrasée par les terribles responsabilités qui pèsent, sur ses frêles épaules, elle ne peut même pas compter sur ceux qu’elle croyait être ses amis, mais qui l’ont trahi. Pour triompher de la folie du Demi-Monde, elle doit se dépasser, ou périr.

L’avis de JackHarkness : 7/10

Nous retrouvons Ella Thomas, Vanka, Rivet, Burlesque et Norma Williams quelques jours après la fin du tome 1. Le groupe est éclaté : Ella est faite prisonnière par Robespierre et elle est enfermée à la Bastille. Quant aux autres, ils tentent d’arrêter l’invasion du Quartier chaud par le Reich et de la retrouver, même si maintenant elle se fait appeler Mademoiselle Mimanuelle.

L’intrigue principale est dynamique, plaisante et sympathique, mais paradoxalement trop longue. L’auteur fait intervenir une multitude de protagonistes secondaires qui, certes, servent à l’histoire, mais qui se noient dans les rebondissements.Ces derniers  sont trop nombreux et on se demande par moment où l’auteur veut en venir. Malgré cela et la longueur de certains passages, nous sommes happés par la richesse de l’univers et l’histoire.

Le personnage d’Ella prend de l’épaisseur en devant Mademoiselle Mimanuelle, une sorte de grande prêtresse de Lilith. Tout le monde se l’arrache et essaye de la récupérer pour leurs sombres desseins. Mais, si dans le premier tome, ce personnage était plaisant et incarnait une véritable héroïne, ici, elle devient une sorte de gourou. Ce qui m’a dérangé un peu.

Vanka est toujours aussi sympathique, tout comme Rivet et Burlesque. C’est vraiment dommage de les avoir fait passer au second plan et leurs aventures dans Paris paraissent fades.

Les méchants prennent plus d’ampleur comme Heydrich ou Robespierre. L’auteur montre le leader révolution français pour un pleutre et fortement manipulable. Quant à Heydrich, il tente de se faire une place dans le vrai monde.

Rob Rees a valu enrichi sa mythologie SF en empruntant les codes du fantastique tels que les vampires, déjà présents dans le premier volet. Le mélange est plutôt satisfaisant et plaisant, mais il n’échappe pas, hélas, à l’abondance de descriptions, qui ralentit la fluidité de l’ouvrage.

En conclusion, Demi-Monde : Printemps, est un bon livre avec des longueurs.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/le-demi-monde-tome-2-le-demi-monde-printemps-rob-rees/