«

»

L’Âge des Ténèbres, Tome 2 : Mage de Sang, Stephen Aryan

bragelonne mage de sang aryanTitre: Mage de Sang
Titre en VO: Bloodmage
Saga: L’Âge des Ténèbres (VF) / The Age of Darkness Trilogy (VO)
N° du tome: 2
Auteur: Stephen Aryan
Date de sortie: 29 Juin 2016
Éditeur:  Bragelonne
Genre: Fantasy

Résumé :
Les habitants de Perizzi ont survécu à la guerre. Pourtant leur avenir reste bien sombre, entre les mains de quelques défenseurs isolés face aux agents du chaos : Byrne, un Protecteur de la Paix, enquête sur une série de meurtres dont les victimes ont été littéralement vidées de toute substance. Fray, expert en magie, serait d’une aide précieuse pour capturer les coupables… si son père n’était pas mort des années plus tôt, justement au service des Protecteurs. Choss, un ancien champion de lutte, devra apprendre à oeuvrer pour la paix, s’il veut éviter que les bas-fonds du royaume ne se muent en rivières de sang. Katja, insaisissable espionne, doit faire appel à toutes ses compétences pour empêcher un massacre qui renverserait deux dynasties et condamnerait Perizzi à une fin irrémédiable…

Avis de Gkone : 8/10
Comme je le disais dans ma chronique du premier tome, j’ai vraiment bien accroché à celui-ci dans son ensemble (autant l’histoire générale, que les personnages ou la mythologie développée). Et j’attendais donc avec impatience ce second tome. J’ai eu quelques appréhensions je l’avoue. Enfin c’était surtout en lisant le résumé derrière parce que la galerie de personnages principaux de ce tome différait du premier, et comme je les avais bien aimé, vous comprenez mes craintes donc.
Donc en ouvrant ce nouvel opus on fait la connaissance, quelques mois après les évènements du premier tome, d’une toute nouvelle galerie de personnages : Fray, pas tout à fait expert en magie (malgré ce que le résumé peut dire) mais utilisateur régulier de son don, ensuite on voit arriver Katja, une espionne, travaillant pour quelqu’un que nous avons croisé dans le premier tome (non je n’en dirais pas plus). Et enfin nous avons Choss un ancien champion de lutte.

Au fur et à mesure de la lecture en faisant connaissance avec ces nouveaux personnages, on finit par en recroiser d’autres que l’on a pu voir durant le premier, Vargus en premier lieu, mais également une certaine reine de Seveldrom. Du coup cela permet d’avoir une continuité l’univers conté.
Le premier tome était vraiment tourné vers l’action, guerre oblige, et du coup on pouvait se demander si ce côté là serait de retour tout de même dans ce second tome. Et bien, même si le contexte n’est plus tout à fait le même, l’action reste bien présente. L’auteur me fait adhérer aux différentes scènes de combats qui ponctuent ça et là le récit.

Côté mythologie, avec les dieux c’est assez maigre dans ce tome pour moi, peu de passages les concerne, où on les voit interagir entre eux. Malgré tout je pense qu’on risque d’en apprendre un peu plus sur eux dans le prochain tome, vu la fin de celui-ci. Malgré tout, plusieurs questions se posent, qu’est-ce qui se cache derrière le Voile notamment. Côté magie, on voit là aussi revenir une tête connue (et non ce n’est pas notre mage de guerre préféré) qui est lancé dans le recrutement de jeunes recrues pour la Tour Rouge (école pour les mages). Et vu la fin du tome, j’espère qu’on en apprendra plus sur cette école.

Finalement, j’ai vraiment apprécié ce second tome, qui est toujours aussi fluide dans sa lecture que le premier. Les éléments que j’avais apprécié dans le premier tome se retrouve également dans ce second tome. L’auteur continue à maintenir un certain degré de mystère dans son récit et son background mythologique/magique, pour nous donner de tourner les pages du tome et de nous donner envie de revenir pour le prochain.
Donc le rendez-vous est pris pour le tome 3 (en espérant qu’il ne mette pas longtemps à arriver).

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/lage-des-tenebres-tome-2-mage-de-sang-stephen-aryan/