«

»

La Trilogie du Magicien Noir, Tome 1, La Guilde des Magiciens, Trudi Canavan

trilogie-magicien-noir-1-guilde-magiciens-trudi-canavanTitre : La Guilde des Magiciens
Titre en VO :  The Black Magician Trilogy : The Magicians’ Guild
Saga : La Trilogie du magicien noir
Nº du tome: 1
Auteur: Trudi Canavan
Date de sortie: 11/01/2013
Éditeur: Castelmore
Genre: Young Adult
Pour qui: À partir de 15 ans
Pour commander (Amazon):  Cliquer ici

Résumé :

Le jour où Sonea se rebelle contre la rafle des magiciens qui nettoie la ville des indésirables, elle découvre qu’elle possède elle aussi un pouvoir ! La jeune fille est désormais une renégate : elle ne maîtrise pas sa magie et la Guilde veut la capturer. Sonea acceptera-t-elle de pactiser avec l’ennemi et de rejoindre les rangs des apprentis magiciens pour apprendre à contrôler son don ?

L’avis de JackHarkness : 8/10

Dans la cité d’Imardin, il y a deux mondes : les Magiciens et les Taudis. Chaque année, à la même époque, le roi ordonne à la Guilde des Magiciens la Purge des Taudis. Autrement dit, ils vont expulser les pauvres et mendiants de la cité en se protégeant des éventuels projectiles grâce à leur bouclier magique. Soudain, une jeune fille, Sonea, ivre de colère se révolte et leur jette une pierre qui traverse le bouclier magique, accompagnée un éclair bleu, en assommant un des magiciens. Depuis, la jeune fille est traquée par la Guilde des Magiciens qui ne veulent qu’une seule chose : la retrouver avant que son pouvoir ne devienne incontrôlable, aussi bien pour elle que pour les autres.

Bon, je dois dire que l’intrigue m’a littéralement embarqué. Il faut dire que l’écriture est fluide et agréable. Une très bonne traduction.

L’intrigue en elle-même est très basique : une jeune adolescente qui découvre qu’elle a des pouvoirs et qui doit survivre à une traque pour sauver sa vie. Bref, on retrouve tous les ingrédients d’un bon Young Adult.

Je me suis appris d’affection pour la jeune Sonea et de ses amis des bas-quartiers, et même de certains mages. La seule chose que je reprocherai, c’est que par moment les mages paraissent idiots, sans jugeote, à la limite de la lobotomisation et que certains personnages sont un peu stéréotypés. C’est dommage.

Ma grande surprise fut lors de la découverte du méchant principal : je ne l’ai pas vu venir. Bravo.

La première partie peut sembler longue. C’est un peu normal vu qu’on suit la traque des magiciens envers Sonea. Elle aurait pu être plus courte.

Mais la suite est truffée de rebondissements et se lit très rapidement. Il faut donc passer les 100 premières pages pour se mettre dans le livre. Mais cela vaut le coup.

En tout cas, La Guilde des magiciens est un bon roman de fantasy, que je recommanderai pour les novices afin de s’habituer à ce genre de littérature.

 

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/la-trilogie-du-magicien-noir-tome-1-la-guilde-des-magiciens-trudi-canavan/