«

»

La légende des 4, tome 1 : Le clan des Loups, Cassandra O’Donnell

Titre: Le Clan des Loups
Saga: La légende des 4
Nº du tome: 1
Auteur: Cassandra O’Donnell
Date de sortie: 07/03/2018
Éditeur: Flammarion Jeunesse
Genre: Fantasy, Jeunesse
Pour qui: À partir de 12 ans

Résumé : 

La paix entre les territoires, garanties par les 4 héritiers de ces 4 royaumes différents, est fragile. Dès lors qu’ils se sentent menacés, les tribus ont le pouvoir de se transformer en un animal respectif loup, aigle, serpent et tigre. Et pour préserver la paix, ces tribus devront se battre ensemble contre un ennemi commun …

Avis de JackHarkness : 10/10 – Coup de Coeur

Le Clan des Loups est le premier tome de la saga fantastique jeunesse La Légende des Quatre de Cassandra O’Donnell publié chez Flammarion Jeunesse.
Ici, dans ce livre, l’auteure nous plante le décor. Dans une contrée, se côtoient les humains et les Yokaïs, des êtres surnaturels, à savoir des métamorphes. Ce sont quatre clans que tout oppose : les Taïgans, les Rapaïs, les Serpaïs et les Lupaïs (Tigres, Rapaces, Serpents, Loups). Une guerre atroce a fait rage entre les clans et l’humanité. Après un traité de paix, les clans décidèrent d’envoyer leurs enfants à l’école humaine afin de se mélanger et de vivre en harmonie. Mais mis à part dans le sanctuaire scolaire, les relations entre les peuples sont difficiles et ces derniers se vouent une haine réciproque, ce qui est incompréhensible pour les gamins qui s’apprécient mutuellement. Tout va se compliquer lorsque que Maya, l’héritière des Lupaïs, et Mika, l’un des héritiers des Taïgans, doivent s’unir afin de résoudre deux meurtres accusant tour à tour leur clan respectif.
Cassandra O’Donnell nous revient en pleine forme avec cette nouvelle saga pour les ados (à partir de 12 ans), et ce premier opus est digne des grandes œuvres jeunesse comme Harry Potter, L’Epouvanteur ou Oscar Pill, qui deviendra rapidement un classique.
L’intrigue est bien construite, posée avec intelligence, abordant des thèmes comme la tolérance, l’amour, les relations avec l’autre, etc. Le rythme pourrait sembler lent, mais il faut bien planter le décor, les enjeux et les personnages. Mais tout s’accélère en seconde partie du livre. Si tous les protagonistes sont sympathiques, un a retenu mon attention : Wan, l’héritier des Serpaïs. Il est cynique, sarcastique, je-m’en-foutiste, amoral. Bref, un personnage O’Donnellien comme on les aime. Il manquerait plus qu’il soit gay et se serait parfait ! (rires)
Dans le clan des Loups, on retrouve tous les ingrédients pour une série à succès : l’humour, l’amour, les répliques qui fusent, peu de descriptions, l’intrigue cohérente et une fin qui vous donne carrément envie de connaître la suite.
Bref, vous l’aurez compris, ce premier tome est un bijou pour les ados (et pas que !). Je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus ! Merci Madame O’Donnell.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/la-legende-des-4-tome-1-le-clan-des-loups-cassandra-odonnell/