«

»

La Dernière Guerre, Tome2, 2nde Vie, Fabrice Colin

 

2nde Vie

2nde Vie

Titre : 2nde Vie
Saga : La Dernière Guerre
N° du tome : 2
Auteur : Fabrice Colin
Date de sortie : 14/11/2013
Editeur : Michel Lafon
Genre : Young Adult
Pour qui : À partir de 13 ans
Pour commander : Format papier Format Kindle

Résumé :
Je m’appelle Rain, j’ai quinze ans. Je vis dans un monde ravagé par la guerre, où plus aucune femme ne peut avoir d’enfant. Un monde à feu et à sang que je dois traverser, car j’ai juré de retrouver Floryan. Pour s’échapper de l’Intermonde, il a fait le choix de la réincarnation en plongeant dans le Nihil. Mais au lieu d’un seul garçon, j’en découvre deux, Anthony et Eliott. Lequel est Floryan ? Je l’ignore. Nous devons cependant faire vite, car l’horreur qui ronge la Terre porte un nom : les « Élohim ». Or désormais, nous le savons, ces êtres sans émotions sont parmi nous… et notre désespoir est leur nourriture.

L’Avis de Dr M : 5/10 :

Rain part de Paris pour retrouver Floryan qui s’est réincarné. Le jeune homme lui a donné rendez-vous à Saint Gervais en Haute-Savoie, dans une chapelle, là même où ses parents s’étaient jadis mariés. Le périple de la jeune femme ne va pas être simple, car la Guerre fait rage, et Russes et Chinois dominent le monde. Lorsqu’elle arrive enfin à destination, elle rencontre deux garçon qui peuvent potentiellement être la réincarnation de son bienaimé… Lequel choisir ?

Cette deuxième et dernière partie de La Dernière Guerre a beaucoup des allures de roman SF que le premier. Si dans le premier, on évoluait dans un univers proche de la fantasy, ce n’est pas vraiment le cas ici.

L’intrigue est longue à se mettre en place, et on se demande où l’auteur veut nous emmener. Il y a quelques longueurs qui tiennent du fait que nous vivons l’histoire à travers les yeux de Rain. La lecture du résumé de la vie d’Eliott sur la tablette numérique alourdit considérablement ce second tome. Et la fin est trop facile. Sans trop vous dévoiler, on fait un bon de quelques semaines dans le futur pour donner la résolution de l’histoire. Pour le coup, c’est trop facile et je n’ai pas du tout aimé cette façon de « bâcler » la fin.

Les personnages sont intéressants mais, j’ai eu du mal à m’attacher à Rain. Elle se pose beaucoup de questions, et ça devient lassant. À côté de Floryan, elle semble fade. Je lui ai préféré Eliott qui agit avant de penser et apporte ainsi plus de relief à l’aventure. Anthony est pour moi, le personnage inutile. On a l’impression qu’il est là pour créer un triangle amoureux et pas plus. Dommage !

La plume de Fabrice Colin est toujours fluide. Le style est assurément pour adolescent. Il y a plus de rythme et de rebondissements dans la seconde partie.

En résumé, c’est un second opus en dessous du premier dont la fin m’a assez déçu, car trop rapide. Je vous invite à vous faire votre propre opinion…

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/la-derniere-guerre-tome2-2nde-vie-fabrice-colin/