«

»

Iron Man3, Shane Black

Iron Man 3

Iron Man 3

Titre: Iron Man 3
Titre VO : Iron Man
Réalisateur: Shane Black
Durée : 130 minutes
Date de sortie: 24/04/2013(France) –  03/05/2013 (Québec)
Genre: Science-Fiction, Aventure, Action
Pour qui: À partir de 12 ans
Avec : Robert Downey Jr. (Tony Stark / Iron Man), Gwyneth Paltrow (Pepper Potts), Don Cheadle (lieutenant-colonel James Rhodes / War Machine) , Guy Pearce (le Dr Aldrich Killian), Ben Kingsley ( le Mandarin),  Rebecca Hall (le Dr Maya Hansen), James Badge Dale (Eric Savin / Coldblood), Paul Bettany (Jarvis), Stan Lee (le juge), Mark Ruffalo (Bruce Banner / Hulk)

Pour commander (Amazon) :  [Version DVD]  [Version Blu-Ray]

Résumé d’après Cinoche.com :

Le brillant et séduisant homme d’affaires Tony Stark et son alter-ego Iron Man devront cette fois affronter un ennemi qui a la main longue. Lorsque Stark voit sa vie personnelle détruite aux mains de son ennemi, il se lance dans une quête pour découvrir qui sont les véritables responsables de son malheur. Cette aventure testera, à chaque tour, son courage. Le dos contre le mur, Stark est laissé à lui-même et devra utiliser son ingéniosité et ses instincts pour tenter de protéger ceux qu’il aime. Alors qu’il lutte pour retrouver sa place, Stark découvre enfin la réponse à cette question qui le tourmentait depuis des lunes : est-ce que l’homme fait l’habit ou l’habit fait l’homme?

L’avis de Dr M : 7/10
Tony Stark est dans le doute. En effet, depuis la tentative d’invasion extraterrestre, il se rend compte qu’il est plus faible qu’il ne le pensait. Alors que le puissant industriel essaie de parfaire ses armures pendant ses insomnies, un nouveau méchant fait son apparition et terrorise les États-Unis. Il s’agit du Mandarin. Avec beaucoup d’orgueil, Tony Stark va provoquer son ennemi en lui annonçant à la télévision où il peut le trouver…

Comme pour les précédents, ce volet est très dynamique. Enfin, si on passe les trente premières minutes qui sont un peu longues. Avec le changement de réalisateur, on pouvait craindre qu’il ne soit pas à la hauteur. Mais, ce n’est pas le cas. Avant de voir cet épisode, il est recommandé d’avoir vu The Avengers. Il y a beaucoup de références qui renvoient au film de Joss Whedon. C’est également ce sur quoi s’appuie le film.

Avec Iron Man 3, on se centre un peu plus sur le personnage de Tony Stark. En effet, il ne revêt pas son armure pour un oui ou pour un non. Robert Downey Jr. lui prête parfaitement ses traits.

L’humour est toujours au rendez-vous, et c’est ce qui égaie certaines parties un peu sombres.

Le personnage campé par Gwyneth Paltrow, Pepper Potts, prend plus d’importance, au regard des premiers opus. On la découvre comme une femme sûre d’elle, prête à tout pour défendre son bien-aimé.

Le personnage Aldrich Killian (Guy Pearce) est un peu caricatural et surfait. Mais, au final on a le droit à un bon méchant.

Le scénario est bon, même si par moment il est un peu faible et qu’on peut se poser des questions sur certains choix.

Les effets spéciaux sont très bien réalisés. Visuellement, c’est assez beau. La panoplie d’armures de monsieur Stark est plutôt impressionnante. Nous n’avons pas vu le film dans sa version 3D, et je pense qu’elle n’avait pas d’utilité. Surtout que d’après le générique de fin, on peut lire que le film a été converti en 3D, donc pas tourné dans ce format. Il faut bien évidemment rester, car après les cinq minutes de crédits finales, une petite scène bonus vous attend.

Un petit bémol au niveau de la bande sonore, c’est l’absence de chanson d’AC/DC qui collait superbement avec l’ambiance et le personnage à l’armure de métal.

En résumé, c’est un bon film d’action superhéroïque à voir surtout si vous avez regardé les précédents.

Bande-Annonce : 

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/iron-man3-shane-black/