«

»

Hunger Games – La révolte Partie 2 , Francis Lawrence

hg partie 2Titre: Hunger Games – La révolte Partie 2
Titre VO : The Hunger Games – Mockingjay Part 2
Réalisateur: Francis Lawrence
Date de sortie: 18/11/2015 (France) – 20/11/2015 (Québec)
Durée : 2h17
Genre: Fantastique, Action
Pour qui: + 12 ans
Avec : Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen), Josh Hutcherson (Peeta Mellark), Liam Hemsworth (Gale Hawthorne), Woody Harrelson (Haymitch Abernathy), Elizabeth Banks (Effie Trinket), Stanley Tucci (Caeser Flickerman), Donald Sutherland (Le Président Snow), Sam Claflin (Finnick Odair), Philip Seymour Hoffman (Plutarch Heavensbee), Donald Sutherland (le président Coriolanus Snow), Julianne Moore (la présidente Alma Coin), Natalie Dormer (Cressida)
Pour commander (Amazon) : 

Résumé:

Avec toute la nation de Panem dans une guerre à grande échelle, Katniss affronte le président Snow dans une confrontation finale. Associée à un groupe de proches, Gale, Finnick et Peeta, Katniss ​​part en mission avec une unité militaire du District 13. Ils risquent leur vie pour tenter d’assassiner ​​le président Snow, qui est devenu de plus en plus obsédé par la destruction des districts en représailles des révoltes de ceux-ci. Les pièges de l’ennemi ainsi que les choix moraux et mortels qui attendent Katniss vont la contredire de plus en plus dans n’importe quel domaine. Comme elle a dû faire face dans les Hunger Games, elle va devoir se battre pour gagner la bataille finale.

L’avis de JackHarkness (3/10)

Les jours sombres pour Panem et pour le président Snow arrivent. Après avoir galvanisé les autres districts pour se révolter contre la tyrannie de Panem et du gouvernement du Président Snow, Katniss décide de le tuer, contre l’avis de la Présidente Coin et de Plutarch. Accompagné de Gale, Peetta dont l’état psychique n’est pas encore stable, Finnick et de quelques militaires, la jeune femme va à Panem, transformé en véritable aire meurtrière à l’image du dôme des Hunger Games.

Il fallait bien s’y attendre, ce dernier opus de la franchise et le plus mauvais de la saga, tant par le jeu d’acteurs que le scénario qui tient sur un timbre-poste. Liosgate aurait mieux fait de ne faire qu’un seul film au lieu de deux. C’est peut-être l’art et la manière de prendre les fans pour des pigeons.

Oui, l’intrigue ne casse pas des briques. On voit arriver les situations et les rebondissements à des kilomètres, sans aucune surprise. On se doute rapidement des divers pièges et de la mort de certains protagonistes. L’arrestation de Snow est d’une frustration abyssale. Aucune course-poursuite, aucun combat. Rien. Et à partir de ce moment-là, toute la fin est bâclée. C’est un vrai naufrage scénaristique. Même le choix amoureux de Katniss est trop prévisible. Le pire à mon sens est la destinée de certains personnages. On ne sait pas ce qu’ils deviennent à l’instar de Caesar. C’est vraiment dommage.

Et que l’on ne vienne pas me dire qu’il faut absolument lire les livres pour tout comprendre.

La réalisation de Francis Lawrence est atroce et le jeu de lumière est horrible. Quant à la bande sonore, elle relève un peu le long-métrage.

Niveau jeu d’acteur, c’est la débandade. Jennifer Lawrence nous avait habitués à mieux. Ici, elle fait sa Kristen Steward : une seule expression pour une myriade d’émotions. À croire qu’elle ne voulait pas être présente dans ce film, qu’elle avait mieux à faire. Non, je suis désolé, pour le coup, ce n’est pas digne d’une actrice oscarisée.

Le reste du casting ne relève guère le niveau. Même Julianne Moore joue comme une planche à repasser. Liam Hemsworth ne fait passer aucune émotion, même lorsqu’il se fait gentiment larguer par L’héroïne. Seul Josh Hutcherson interprète excellemment bien un Peeta désorienté. Pour moi, c’est vraiment lui LA révélation de cette saga.

La seule chose que j’ai trouvée revient à l’incrustation quasi parfaite de Philip Seymour Hoffman, décédé en février 2014, en marge du tournage. Par contre, grand bémol, le film ne lui est aucunement dédié. C’est quand même son dernier long-métrage… Un petit mot avec le générique n’aurait tué personne.

En résumé, Hunger Games – La révolte Partie 2 est une perte de temps cinématographique. Rien n’est à garder, tout est pratiquement à jeter. Je suis plus que déçu par ce film qui clôt cette saga.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/hunger-games-la-revolte-partie-2-francis-lawrence/