«

»

Haut-Royaume, Tome 1, Le Chevalier, Pierre Pevel

haut-royaume-1-le-chevalier-pierre-pevelTitre : Le Chevalier
Saga : Haut-Royaume
Nº du tome: 1
Auteur: Pierre Pevel
Date de sortie: 26/04/2013
Éditeur: Bragelonne
Genre: Fantasy
Pour qui: À partir de 15 ans
Pour commander :  Cliquer ici

Résumé:
Un homme, un royaume, un destin. Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d’autres qu’il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés. Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance.

Un formidable récit épique mêlant Fantasy et trame historique, entre G.R.R. Martin et Le Comte de Monte-Cristo, par un auteur français de référence traduit dans dix langues.

L’avis de JackHarkness : 10/10

Un roman de Pierre Pevel est comme un bon cru de St-Émilion, pour en apprécier le tanin, la robe et les parfums, il faut attendre pour goûter un bon cru. J’ai énormément attendu ce roman et pour faire simple, je l’ai dévoré ce livre ! Le maître de la fantasy a encore frappé. Et juste.

Le Chevalier nous raconte l’histoire de Lorn Askarìan, un puissant combattant, qui est arrêté pour haute trahison et emprisonné à Dalroth. Trois ans plus tard, il est affaibli et noirci par l’Obscure. C’est une force très étrange s’insinuant dans votre corps et dans votre esprit dans le seul but de nous anéantir. Sa vie va changer le jour où Aldéran, le prince de Haut-Royaume, vient lui annoncer sa grâce ainsi que sa libération immédiate. Il est alors conduit devant le Haut-Roi qui l’ordonne Premier Chevalier du Haut-Royaume et lui donne une mission : redonner la grandeur et la paix au Royaume en déclin depuis que la reine Célyane le dirige.

L’intrigue de ce roman est tout bonnement extraordinaire. On suit les péripéties de Lorn Askarian, ce chevalier qui n’est ni bon ni mauvais, à la fois attachant et détestable, mais tout à fait compréhensible. L’esprit d’Alexamdre Dumas est toujours aussi présent en rendant hommage au Comte de Monte-Cristo avec tous les ingrédients du genre : le complot, la vengeance, les combats d’épées, les intrigues politiques, etc. Les rebondissements s’enchaînent admirablement bien.

Les personnages secondaires, à l’instar d’Enzio et d’Alan, sont intéressants et rendent Lorn plus humain. La Garde d’Onyx n’est pas sans rappeler les Trois Mousquetaires.

Et que serait un livre de Pierre Pevel sans les dragons ? Encore une fois, ces créatures fantastiques font partie de l’aventure pour notre plus grand plaisir.

La description de ce haut-royaume nous semble si familière, notamment par ses paysages et sa géographique. À chaque chapitre, l’auteur nous donne un passage de chroniques du royaume, nous imprégnant ainsi du contexte historique.

La fin du roman est extraordinaire et nous laisse sur notre faim.

En conclusion, Le Chevalier signe le grand retour du Maître francophone de la Fantasy, Pierre Pevel, avec sa nouvelle saga qui s’approche, pour moi, du chef-d’œuvre.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/haut-royaume-tome-1-le-chevalier-pierre-pevel/