«

»

Haut-Royaume – Les Sept Cités, Tome 1 : Le Joyau des Valoris, Pierre Pevel

haut-royaume---les-sept-cites,-tome-1---le-joyau-des-valoris-773079Titre: Le Joyau Des Valoris
Saga : Haut-Royaume – Les Sept Cités
N° du tome : 1
Auteur: Pierre Pevel
Date de sortie: 25 Mai 2016
Éditeur:  Bragelonne
Genre: Fantasy

Résumé :
Dans la cité aux mille pièges de Samarande, Iryän Shaän, voleur aux yeux de drac, est engagé pour dérober un diadème d’une valeur inestimable. Or, une fois la mission d’Iryän accomplie, les pierres qui ornaient le diadème sont dérobées à leur tour. Pourquoi ? Par qui ? S’ils veulent se disculper, Iryän et ses complices devront le découvrir et vaincre par la ruse et le fer de nombreux adversaires – car les relents de magie noire qui entourent le joyau des Valoris en font une cible convoitée de tous…

Avis de Gkone : 7/10
On retrouve ici, dans ce premier tome spin-off, l’univers de Haut-Royaume, même si j’ai trouvé le ton plus léger que dans la série principale. Ici l’action n’est pas l’ensemble du Haut-Royaume, mais se concentre sur la ville de Samarande, où notre voleur, Iryän Shaän, opère.

Même si on a le droit à toute une galerie de personnages, l’auteur se concentre sur Iryän qui se retrouve à devoir mener l’enquête pour retrouver des joyaux qu’il a lui-même volé quelques temps plus tôt. Cette enquête donne l’occasion au lecteur de faire du “tourisme” et de découvrir un peu plus Samarande et ses quartiers, mais également de découvrir divers personnages au fur et à mesure du récit. Même si l’action est située à Samarande, l’auteur saupoudre également quelques informations pour relier l’ensemble à ce qui a pu se passer dans les différents tomes de la série principale. Enfin malgré le fait qu’on ait une galerie de personnages intéressants, on en apprend au final très peu sur eux, j’espère que dans le deuxième tome y remédiera, au moins pour certains, le Skande pour ne pas le nommer.

Tout le côté magie, avec les dragons ancestraux, finit par repointer le bout de son nez, grâce au Joyau des Valoris (je vais essayer de pas trop en dire pour pas faire de spoiler). En plus de ça, Iryän dans son enquête pour retrouver le joyau finit par croiser la route d’un mage et l’ordre s’occupant des affaires visant l’Obscure. Mais tout ça reste quand même très mystérieux (enfin principalement en ce qui concerne le mage hein).

Au final, un bon premier tome, qui nous présente de nouveaux personnages, nous fait découvrir la cité de Samarande, et nous fait suivre une enquête pour retrouver un joyau “magique”. Certaines choses ne sont pas dites, peut-être pour les garder pour les prochains tomes, donc on peut dire que là-aussi c’est réussi pour nous donner envie de revenir au suivant. De fait, j’espère que dans les deux suivants, on aura un peu plus de réponses.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/haut-royaume-les-sept-cites-tome-1-le-joyau-des-valoris-pierre-pevel/