«

»

Harper Blaine, Tome 1, A travers le voile, Kat Richardson

À Travers le Voile

Titre: À Travers le Voile
Titre en VO: Greywalker
Nº du tome: 1
Auteur: Kat Richardson
Date de sortie: 25/10/2010
Éditeur: Eclipse
Genre: Urban Fantasy
Pour qui: À partir de 15ans
Pour commander (Amazon) :

Résumé:
Harper Blaine est détective privé. Et hier, elle est morte… Pendant deux minutes exactement. Depuis, elle perçoit autour d’elle un brouillard nauséabond peuplé de créatures surnaturelles. Elle est devenue arpenteuse, un être capable de franchir le voile séparant notre monde de la brume et d’interagir avec les créatures qui y rôdent. Sa carrière va prendre un tournant surprenant, que ça lui plaise ou non. Bienvenue dans la vie de Harper Blaine, détective paranormal !

 

 

L’avis de Dr. M: 4/10
Dans ce livre qui est le premier volume, on suit les aventures de Harper Blaine, une détective privée qui, à la suite d’une agression, est morte pendant deux minutes.
Depuis son réveil, elle a la capacité de voyager dans le monde du surnaturel : celui où évoluent les fantômes, les vampires, les gardiens, etc.

Ses aventures lui font rencontrer divers personnages en rapport avec ce monde parallèle : Mara est une sorcière, Cameron, Edward et Alice sont des vampires, Carlos est un nécromancien ; Albert et Sergeyev sont eux des fantômes.
Toutes les enquêtes qui lui sont confiées l’entraînent vers un seul et même but : un orgue qui est en vérité une relique noire.

L’histoire commence directement avec de l’action et laisse présumer du bon pour la suite. Mais au fil des pages, c’est un ennui qui s’installe. Harper qui est présentée comme une femme d’action, n’ayant peur de rien, est toujours réticente à accepter ses nouveaux pouvoirs. Son rôle d’arpenteuse n’est absolument pas défini. On ne sait pas à la fin du livre ce qu’elle est censée faire, qui sont les gens de son espèce…

Bref, « À travers le voile », a été pour moi « à travers l’ennui ». J’ai eu du mal, et j’ai dû m’accrocher pour terminer ce livre. Je me disais intérieurement que l’action allait repartir grâce aux petits suspens… Mais rien !!
L’ennui vient aussi du fait que l’histoire n’est pas vraiment en adéquation avec la présentation du personnage.

L’histoire se centre plus sur des petits détails que sur ce qui pourrait avoir de l’importance. De plus, tout est prévisible, il n’y a aucune part de mystère. Il y a trop d’indices qui font que l’on découvre avec trois longueurs d’avance sur la protagoniste qui est qui ou quoi, et ce qui s’est ou va se passer… Du coup rien ne nous surprend, et c’est bien dommage !

Et pour finir, la résolution de l’intrigue se fait en quelques pages seulement.
Bref ce n’est pas vraiment un livre que je conseille.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/harper-blaine-tome-1-a-travers-le-voile-kat-richardson/

  • FantasyGate

    On ne peux pas forcément accrocher sur tout. J’ai lu des romans policiers beaucoup plus rythmé. Mais c’est peut être aussi du fait que ce soit le premier tome. Je ne sais pas. Ravi que tu ais aimé 🙂

  • marc

    J’ai trouvé ce roman très bien ficelé et, contrairement à toi, je ne me suis pas ennuyé. Je pense que ce livre s’adresse davantage aux amateurs d’intrigue policière. Il ne faut pas s’attendre à des bastons de super-héroine à la bit-lit. L’ambiance est dense, ce qui peut déplaire aux lecteurs qui préfèrent des ambiances plus légères. Alors oui, on déduit des choses avant l’héroine, mais c’est aussi parce qu’elle n’a pas tous les éléments donnés au lecteur. Ce qui intéressant c’est de la voir évoluer dans un monde qui lui était inconnu il y a peu. J’ai passé un bon moment avec ce roman d’urban fantasy.