«

»

Grisha, Tome 1, Les Orphelins du Royaume, Leigh Bardugo

grishaTitre : Les Orphelins du Royaume
Titre en VO :  Shadow and Bone
Saga : Grisha
Nº du tome: 1
Auteur: Leigh Bardugo
Date de sortie: 08/03/2013
Éditeur: Castelmore
Genre: Young Adult
Pour qui: À partir de 12 ans
Pour commander (Amazon):  cliquez ici

Résumé :

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d’une orpheline.

Alina a été recrutée par l’Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d’enfance frôle la mort lors d’un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée… Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux.

À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n’est plus en mesure de l’aider?

L’avis de JackHarkness : 8/10

Grisha nous raconte l’histoire de deux orphelins, Alina et Mal, recrutés dans les rangs de l’Armée pour anéantir la Nappe, une sorte de brouillard où vivent les plus effroyables créatures. Ce sont les Grisha, des puissants mages qui sont en chargent de la détruire.

Lors d’une attaque, Alina tente de sauver Mal d’une mort certaine et invoque sans le vouloir le pouvoir du Soleil. Le Darklight, le leader des mages, décide d’envoyer Alina à l’école des Grisha pour qu’elle puisse maîtriser ce merveilleux don. Elle apprend rapidement que sa capacité extraordinaire peut détruire une bonne fois pour toutes la Nappe. Mais l’apprentissage ne sera pas de tout repos et le cœur de la jeune fille va s’emballer pour le charismatique chef, quitte à renier son amour pour Mal.

Je dirai que ce roman jeunesse est un mélange entre Harry Potter à l’école des Sorciers, de Bilbo le Hobbit et de Divergent. Je m’explique :

L’intrigue est plutôt plaisante, même si par moment l’histoire traîne un peu en longueur malgré tous les rebondissements. La première partie n’est pas assez rythmée et peut s’avérer un frein à l’envie de poursuivre la lecture. Une fois passé ce moment, soit environ 75 pages, l’action est bien présente. La partie romance est, certes, inévitable. On la voit arriver à 15 kilomètres. C’est dommage !

Leigh Bardugo a réussi à créer un monde fantastique unique et fascinant, totalement nouveau, ce qui est un vrai plus.

Les personnages sont sympathiques et attachants. Alina, est l’une des héroïnes, qui intègre un monde qu’elle ne connaît pas mais, qui pourtant l’émerveille. Elle porte un œil amusé, parfois ironique, sur sa vie à l’école. Son évolution au gré des pages est bien amenée et ne tombe pas dans la caricature de la pauvre femme énervée et bafouée qui décide de se venger. Ça change.

La fin m’a laissé sans voix, tant par son côté inattendu que par son arrivée brutale.

Je ne peux que vous conseiller ce roman jeunesse qui plaira autant aux ados qu’aux plus grands.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/grisha-tome-1-les-orphelins-du-royaume-leigh-bardugo/