«

»

Grimm – Saison 4 – 2014/2015

Grimm_Season_3_PosterTitre :  Grimm
Titre en VO : Grimm
Date de 1ère Diffusion VO : 24 octobre 2014 (NBC)
Date de 1ère Diffusion VF : Inédit
Genre :  Policier, Fantastique
Pour qui : A partir de 12 ans
Nombre d’épisodes : 22
Avec :    David Giuntoli (Nick Burkhardt) ; Russell Hornsby (Hank Griffin) ; Bitsie Tulloch (Juliette Silverton) ; Silas Weir Mitchell (Eddy Monroe) ; Sasha Roiz (capitaine Renard) ; Reggie Lee (sergent Wu) ; Bree Turner (Rosalee Calvert) ; Claire Coffee (Adalind Schade) .

Résumé  d’après Allociné :

Lorsqu’il découvre qu’il est l’un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits ne sont pas des contes mais des faits réels, le détective Nick Burckhardt se met en quête de ces créatures surnaturelles susceptibles de faire du mal aux humains. Pour Nick, c’est un monde nouveau dont il ignore les règles qu’il lui faut affronter. Il est heureusement aidé par Eddy Monroe, un ancien loup-garou féroce qui reste dans le droit chemin grâce à un savant mélange de médicaments, un régime et des séances de fitness…

L’avis de JackHarkness : 7/10

Le mariage de Rosalee et de Monroe ne s’est pas fini tranquillement, puisque Truble a débarqué en plein milieu de la cérémonie dans le but de donner l’antidote à Nick afin qu’il puisse garder ses pouvoirs. Mais le charme d’Adalind a fonctionné à merveille et Nick n’est plus un Grimm.

La saison 4 n’a pas été à la hauteur de la précédente et plusieurs éléments ont fini par m’agacer à un plus haut point.

L’intrigue notamment, surtout la seconde moitié de saison. L’idée que Nick perde ses pouvoirs de Grimm et que Truble puisse être ses yeux était, au départ et durant une dizaine d’épisodes, excellente et donnait un souffle nouveau avec des scènes cocasses et désopilantes. L’intégration de Wu dans la troupe « chasseur de Wesen » est assez bien amenée et les situations prêtent à sourire. Le personnage de Truble apporte encore plus de mystères dans la 1ere partie de saison. Est-ce la petite sœur de Nick ? Une cousine ? Beaucoup de questionnement sans réellement de résolution. Le mariage de Rosalee et de Monroe donne un nouvel éclairage sur les relations entre les diverses communautés Wesens et soulève la réflexion sur le mariage mixte et sur les conséquences néfastes que cela peut entraîner avec des groupes fanatiquement religieux.

Sauf que les bonnes idées sont souvent remplacées par des pires qui cassent l’ambiance générale. Pour le coup, les divers rebondissements sont plats et peu surprenants. Notamment celui avec Juliette. Pour que Nick récupère ses pouvoirs, il faut inverser le sort, et c’est Juliette qui s’y colle avec l’aide de la mère de Sean, dont le personnage n’a pas été suffisamment exploité à mon goût.

Les scénaristes nous transforment la fiancée de l’inspecteur en une Bad Ass de pacotilles au charisme démoniaque douteux.   Son retournement de veste et son ralliement à la Famille royale sont des faux évènements puisque tout est télégraphié d’avance.

D’ailleurs, nous sentons bien que les scénaristes ont dû revoir leur copie lors de l’annonce de la grossesse de Claire Coffee, alias Adalind. Il y a une sorte de cassure que ce soit dans le rythme ou dans l’intrigue principale, ce qui rend la dernière partie de la saison franchement décevante. Entre des départs de personnages non expliqués et des retournements de situations ubuesques, c’était à se demander si, par moment, les auteurs n’avaient pas fumé des choses illégales. Même le décès du méchant de la saison m’a laissé de marbre. Je ne vous parle pas non plus de la pseudo-enquête avec un copycat de Jack L’Éventreur. La révélation de son identité a eu l’effet d’un pétard mouillé, tellement que c’était, encore une fois, prévisible.

La saison s’achève sur un épisode qui relève le niveau avec la mort d’un personnage emblématique de la série, apportant ainsi de nouvelles perspectives alléchantes à la saison 5 que ce soit sur Nick, sur Adalind, Hank et les autres.

Pour ma part, la saison 4 de Grimm est légèrement en dessous de la précédente, due essentiellement à un cafouillage scénaristique. J’espère que la saison 5 sera bien meilleure.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/grimm-saison-4-20142015/