«

»

Grimm – Saison 1 – 2011/2012

Titre :  Grimm
Titre en VO : Grimm
Date de 1ère Diffusion VO : 28 octobre 2011 (NBC)
Date de 1ère Diffusion VF : 24 avril 2012 (Syfy)
Genre :  Policier, Fantastique
Pour qui : A partir de 12 ans
Nombre d’épisodes : 22
Avec :    David Giuntoli (Nick Burkhardt) ; Russell Hornsby (Hank Griffin) ; Bitsie Tulloch (Juliette Silverton) ; Silas Weir Mitchell (Eddy Monroe) ; Sasha Roiz (capitaine Renard) ; Reggie Lee (sergent Wu) ; Bree Turner (Rosalee Calvert) ; Claire Coffee (Adalind Schade) .

Résumé  d’après Allociné :

Lorsqu’il découvre qu’il est l’un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits ne sont pas des contes mais des faits réels, le détective Nick Burckhardt se met en quête de ces créatures surnaturelles susceptibles de faire du mal aux humains. Pour Nick, c’est un monde nouveau dont il ignore les règles qu’il lui faut affronter. Il est heureusement aidé par Eddy Monroe, un ancien loup-garou féroce qui reste dans le droit chemin grâce à un savant mélange de médicaments, un régime et des séances de fitness…

L’avis de JackHarkness : 10/10

Blanche-Neige, Raiponce, Cendrillon, Hansel et Gretel… Et si c’était vrai ? Et si notre monde était peuplé de diverses créatures surnaturelles nous côtoyant et qui pour certaines ne nous veulent pas que du bien ?

Voici, le postulat de départ de la série Grimm, diffusée sur NBC. Nick, un inspecteur de police, reçoit la visite de sa tante Mary, atteinte d’un cancer en phase terminal. Celle-ci lui avoue son secret de famille. Il fait partie d’une longue lignée de chasseurs de monstres, les Grimm. Mais, elle meurt assassinée à l’hôpital avant de tout lui révéler.

Nick doit, maintenant, jongler entre ses deux boulots : Inspecteur dans la police de Portland et Chasseur de créatures surnaturelles. Seul Monroe, un loup-garou rencontré lors d’une enquête, est au courant de sa double vie.

Cette première saison est tout bonnement superbe. Le mélange enquête policière et fantastique est une réussite. On est happé dès le début. On  suit avec délectation des enquêtes qui ont toutes un point commun : les créatures fabuleuses des contes des Frères Grimm et on aurait pu craindre le pire, ce qui n’est pas le cas : les intrigues respectent celles des contes !

L’intrigue principale tournant autour de Nick à l’air complexe et prenante.  On sait, au fur et à mesure des épisodes que son chef, le capitaine renard est mouillé jusqu’au cou, aidé par Adalind, une avocate monstrueuse prête à toute pour anéantir Nick même à tuer son partenaire, Hank. On sent que les scénaristes prennent un grand plaisir à nous donner des fausses pistes et à nous distiller les informations au compte-goutte. Les révélations vont crescendo et nous tiennent en haleine jusqu’au dernier épisode.

Mention spéciale pour les effets spéciaux qui sont, à 95 %, très bien réalisés.

L’interprétation des acteurs est impeccable. David Giuntoli, dont c’est ici son premier rôle de tête d’affiche et pratiquement inconnu, n’en fait pas des tonnes et est crédible dans les scènes d’actions. Silas Weir Mitchell est irrésistible dans le rôle de Monroe, le pote loup-garou aussi maladroit en filature qu’en drague avec Rosalee.

Une série à découvrir d’urgence.

Pour commenter la série sur le forum, cliquez ici.

Bande- annonce :

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/grimm-saison-1-20112012/