«

»

Go To Hell, Tome 1, Go To Hell, Oxanna Hope

go to hellTitre : Go To Hell
Saga : Go To Hell
N° du tome : 1
Auteur : Oxanna Hope
Date de sortie : 27/08/2014
Editeur : J’ai Lu
Genre : Urban Fantasy
Pour qui : Tout Public
Pour commander : [Version papier]

Résumé :
Une nouvelle ville, de nouvelles têtes, bref, un nouveau départ. En théorie, ça paraît simple, mais en réalité, c’est un peu plus compliqué que ça. Je m’étais promis de ne pas faire de vagues et de me fondre dans la masse, mais c’était compter sans mon caractère et ma… particularité. Je ne demande pas grand-chose, pourtant : juste un endroit où me poser. Je dois bien reconnaître que Fairfield me tente de plus en plus. Peut-être que Damian, ce professeur de philo aussi mystérieux que charmeur, n’est pas étranger à mon choix… Allez savoir. Il ne lui a pas fallu longtemps pour se rendre compte que je n’étais pas comme tout le monde. Et mon petit doigt me dit que ce sixième sens chez lui n’a rien de naturel.

L’avis de LLyza : 8/10
Fin 2013, une triste publicité sur la fermeture des éditions Nergal mettait en avant certains auteurs et leurs ouvrages, c’est là où j’ai pu repérer ce titre. Quelle bonne nouvelle que de voir une réédition chez J’ai Lu, qui reprend ainsi Oxanna Hope parmi son groupe d’auteurs français. Bravo d’ailleurs à cette grande maison d’édition pour sa jolie brochette d’auteurs, parce qu’il n’y a pas que les Anglo-saxons qui savent nous faire de la bonne Fantasy ! Go To Hell s’offre ainsi une nouvelle couverture signée Fleurine Rétoré, on peut dire qu’elle colle bien au personnage de Cassie.

Mystérieuse, fugitive, elle cherche à se mêler aux gens de son âge afin de passer inaperçue (oui, on doute souvent sur ses techniques de discrétion). Nous la rencontrons lors de sa première journée de classe. Ne commencez pas à faire la moue, ce n’est pas une histoire pour adolescente pour autant, il s’agit juste d’un prétexte qui au départ ne nous passionne pas plus que ça. Je dois avouer que je m’ennuyais presque au début, mais bon sang ! après les 4-5 chapitres, on ne le lâche plus. Oxanna Hope manie remarquablement bien l’art du mystère et surtout, de nous mettre dans des états de grande frustration. De la bonne, frustration, celle qui fait qu’on veut savoir et qu’on mangera/dormira après. Si vous essayez de spéculer sur quoi que ce soit, vous ferez chou blanc, autant vous le dire tout de suite. Ce premier tome sait se rendre addictif une fois que nous sortons du train-train quotidien du lycée. Je ne vous en dirais pas plus sur l’univers, car il est à découvrir, c’est même tout l’intérêt à mes yeux.

Ce qui va vite nous interpeller en premier est le caractère pourri (pour ne pas dire merdique) de Cassie, dans le même genre que Maeve Regan (cf. tome 1), j’ose espérer que la suite va amorcer le changement : plus mature et moins dans le trop rebelle ou tout le temps en colère, en tout cas c’est bien parti pour. Dur de l’apprécier au départ, mais on doit admettre qu’elle nous intrigue, on se pose moult questions sur elle. – Qu’est-ce qu’elle fuit ? – Qui est-elle vraiment ? D’ailleurs, Brian (un camarade de classe) ou Damian (le professeur de philo) ne cessent de se le demander. Les personnages secondaires sont assez bien amenés, ils forment, autour de l’héroïne, une palette de caractère varié sans être trop stéréotypé, avec le temps ils se révèlent bien plus complexes qu’il n’y parait.

Le style de l’auteur est ce qui m’a le plus plu, j’ai vraiment adhéré. La plume glisse toute seule, on passe d’un personnage à un autre avec une fluidité que j’ai rarement lue, alors que le concept n’est pas des plus simple. En effet, les pensées s’enchaînent lors d’une scène, on ne se pose à aucun moment la question de savoir qui nous suivons. On a accès ainsi à ce qu’ils ressentent ou pensent, ça rend les échanges plus vrais et vivants. Je dois dire que je suis bluffée, c’est maitrisé d’une main de maître. Ce tome 1 est une bonne surprise, c’est un petit bout de roman qui a vraiment beaucoup d’atouts pour devenir une grande saga. Malgré, les quelques répétitions et l’absence de sous-titre ou de signalement qu’il s’agit d’un tome 1, on apprécie l’entrée en matière. Si vous êtes fan d’Urban Fantasy avec de l’action, des interrogations et un univers qui sort des sentiers battus, vous allez réellement apprécier ! Rendez-vous début 2015 pour le tome 2, car cette fin, c’est juste pas possible de nous laisser comme ça.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/go-to-hell-tome-1-go-to-hell-oxanna-hope/