«

»

Frey, Tome 1, Frey, Chris Wooding

Titre: Frey
Titre en VO: Retribution Falls
Saga: Frey
Nº du tome: 1
Auteur:  Chris Wooding
Date de sortie: 21/10/2011
Éditeur: Milady
Genre: Fantasy
Pour qui: Adulte

Résumé :
Frey est le capitaine de l’aéronef Ketty Jay : un séducteur invétéré et une fripouille notoire. Avec son groupe d’aventuriers, ils vivent d’activités illégales en se cachant des frégates de la Coalition. Entre les coups de feu, les lames bien affûtées, et même la magie noire, la mort n’est jamais loin.
Aussi, lorsque Frey entend parler d’un navire chargé d’un trésor qui a tout d’une proie facile, il croit que sa fortune est faite. Mais l’opération tourne mal et notre ami devient l’ennemi public numéro un, avec toutes les forces de la Coalition à ses trousses…

L’avis de JackHarkness : 

Quand on est fan de l’univers Star Wars et de la franchise Pirates des Caraïbes, on a envie d’une seule chose, c’est de trouver un livre qui allie les deux. On a beau cherché, farfouillé les étagères de notre libraire préféré, on n’en avait pas sous la main.

Et un jour, les Dieux de la littérature fantastiques écoutèrent notre prière, et un miracle se produisit. Entre deux Kelley Armstrong et trois Pierre Pevel, on tombe sur Chris Wooding et le premier tome de sa saga, intitulés Frey.

Frey nous raconte l’histoire un corsaire d’une trentaine d’années, capitaine du vaisseau la Ketty Jay, un aéronef assez puissant. Damian Frey et son équipage vivent d’activités illégales, au nez et à la barbe des navires et des Chevaliers de la Coalition. Un jour, Frey est engagé pour récupérer le trésor d’un vaisseau, L’As des Crânes. Aux dires de ses employeurs, c’est plutôt facile.

Sauf que l’abordage tourne au vinaigre, l’As de Crânes explose avec à bord, le fils de l’Archiduc, le haut représentant de la Coalition. Damian va tout faire pour se sortir de cette machination politique.

Ce livre a été pour moi une vraie évasion. J’avais enfin trouvé un récit de piraterie, d’humour, d’action et avec une bonne intrigue.

L’équipage de la Kelly est assez atypique. Chacun cache un secret, de vieux souvenirs qu’on préfère enfouir et dissimuler à tout le reste de l’équipage. Il y a un ancien chirurgien, un démoniste accompagné d’un golem, un mécanicien silencieux, etc.  Le petit reproche que je pourrais faire, c’est que malgré ces secrets dévoilés au fur et à mesure de l’histoire, la psychologie des personnages, aussi bien principaux que secondaires, n’est pas suffisamment fouillée. On reste dans du superficiel, dans un flou artistique psychique qui donne l’impression d’avoir des personnages lices, sans aspérité, ce qui peut être dérangeant pour les deux méchants : Trinicia, l’ex-fiancée de Damian, et Orkmund, le leader des pirates.

L’histoire est assez bien construite. On est pris dans l’engrenage de la machination politique, dans les combats de corsaires saupoudrés de magie noire. On est happé par la succession des rebondissements et par l’enquête en elle-même. On a tellement envie de savoir qui a voulu piégé Damian Frey que les 500 pages que comporte ce roman sont dévorées assez rapidement. Il n’y a pas de temps mort… Enfin, si. Certains passages concernant les secrets de l’équipage peuvent paraître un peu longs. Mais dans l’ensemble, le récit fluide et cohérent.

Un autre point fort dans ce premier volume de la saga est l’humour qui est omniprésent. Les dialogues sont savoureux par les pics sarcastiques que chacun personnage peut envoyer. Il y a du franc-parler, et ça fait du bien. Enfin, les héros tiennent des propos « normaux » dans un registre familier. Car il n’y a rien de plus frustrant de lire un roman dont le personnage principal est décrit comme une personne lambda et qui au final parle d’une manière très guindée. Pathétique. Mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas ici, forte heureusement.

Frey est un bon premier opus qui nous réconcilie avec la Fantasy d’aventures. Et ça fait du bien !

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/frey-tome1-frey-chris-wooding/

  • Antoine

    Un livre que j’ai dévoré et adoré grâce à vous
    Merci

    • FantasyGate

      Merci Antoine ! J’avoue que j’ai bien aimé. J’attends que Milady sorte la suite (même si tu peux déjà le retrouver chez Bragelonne ^^ )

  • Fab

    Merci, c’est un livre que j’ai découvert grâce à vous.
    Je suis en pleine lecture et j’adore.

  • Bob

    J’ai lu ce livre un peu grâce à vous. Merci. J’ai beaucoup aimé.

  • Mal

    En voilà un qui n’a pas vu Firefly !