«

»

Entretien avec un Vampire, Neil Jordan

entretien avec un vampireTitre : Entretien avec un Vampire (France / Québec)
Titre VO : Interview with the Vampire
Réalisateur: Neil Jordan
Durée : 123 minutes
Date de sortie: 21/12/1994(France) –  11/11/1994 (Québec)
Genre: Fantastique, Drame
Pour qui: À partir de 12 ans
Avec :  Tom Cruise (Lestat de Lioncourt),  Brad Pitt (Louis de Pointe du Lac), Kirsten Dunst (Claudia), Stephen Rea (Santiago), Antonio Banderas (Armand), Christian Slater (Daniel Malloy), Domiziana Giordano (Madeleine), Virginia McCollam  (Prostituée du bord de mer), John McConnell (Joueur), Mike Seelig  (Souteneur), Bellina Logan (la fille de la taverne), Thandie Newton (Yvette)
Pour commander (Amazon) : [Blu-ray]

Résumé d’après Cinoche.com :

San Francisco dans les années 90. Un jeune journaliste, Malloy, s’entretient dans une chambre avec un homme élégant, à l’allure aristocratique et au visage blafard, Louis, qui lui fait de bien étranges confidences. Malloy, subjugué par la séduction de son interlocuteur lui demande, à l’aube, de le faire pénétrer dans son monde, celui des vampires.

L’avis de Dr M : 9/10

Louis est un vampire. Il raconte à un journaliste du nom de Malloy sa vie. Ce dernier n’imaginait pas qu’elle avait débutait 200ans plus tôt… L’immortalité, la solitude et la culpabilité pèsent sur le buveur de sang.

Réalisé en 1994 par Neil Jordan, ce film revisite le mythe de cette créature légendaire. Il est basé sur le roman éponyme d’Anne Rice.

Tom Cruise, dont je ne suis pas très fan, a réussi à interpréter un Lestat juste. C’est un tueur sans scrupule et sadique. Cependant, Antonio Banderas ne ressemble pas vraiment à celui qu’a créé Anne Rice.

Les images sont belles. Les décors et les costumes renforcent la crédibilité de l’intrigue.

L’univers est romantique, sensuel et dangereux. On a presque envie d’être à la place de Malloy dans cette pièce. On évolue dans une ambiance où ambiguïté sexuelle règne. Pour l’époque, c’est une prise de risque qui a payé.

La bande sonore vient souligner un scénario fort. On ne serait trouver à redire.

L’adaptation est plutôt réussie même si certains détails où la fin ne sont pas identiques.

En résumé, c’est un très beau et bon film. À voir absolument !

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/entretien-avec-un-vampire-neil-jordan/