«

»

Enael, Tome 1: L’Appât, Helen Falconer

enael,-tome-1---l-appat-742228-250-400Titre : L’Appât
Titre en VO : The Changeling
Saga : Enael
Nº du tome : 1
Auteur : Helen Falconer
Date de sortie : 2 mars 2016
Éditeur : Flammarion Jeunesse
Genre : Fantastique
Pour qui : à partir de 12 ans

4e de couverture :
La vie d’Enael est celle d’une adolescente ordinaire jusqu’au jour où, après avoir poursuivi la vision d’une petite fille, elle développe soudainement d’étranges pouvoirs. Ses parents sont forcés de lui révéler qu’elle n’est pas leur fille biologique. Leur véritable enfant a été enlevé par les fées, et Enael est le changeling que ces dernières ont laissé à sa place. Sous le choc et désemparée, Enael cherche du réconfort auprès de Shay. Ce garçon taciturne est, selon elle, le seul capable de croire à son histoire. Ils décident alors de rejoindre le pays de la jeunesse éternelle où se trouve Eva, la petite fille avec laquelle elle a été échangée.

L’Avis de Lilysatis : 8/10

L’action se déroule en Irlande, terre peuplée de féerie et de magie, où les légendes prennent vie. Enael est une jeune fille ordinaire, bercée par les contes que lui raconte son père, spécialiste de l’histoire de l’île. Il lui parle de fées, de lutins, mais surtout de changelings, ces êtres venus remplacer les enfants volés par les fées.

Un jour que sa classe part en excursion, Enael croit voir une petite fille toute seule dans les landes. Partie à sa recherche, elle voit alors son monde s’écrouler. Et si toutes les légendes que lui narrait son père étaient vraies ?

L’histoire d’Enael est un véritable bond dans l’Irlande des mythes. Avec très peu de mots, les phrases nous emmènent dans des paysages magiques, verdoyants et remplis de magie, sans pourtant oublier que l’époque est contemporaine. On découvre avec Enael les pans de la réalité qui s’effritent peu à peu, laissant la place à une quête d’identité, la sienne. Qui est-elle vraiment ? Quel est son rôle ? Doit-elle changer ou non, laisser sa place ou partir ?

Une légère touche de romance pas mièvre pour un sou entoure des thèmes forts comme la perte d’un enfant et l’acceptation de soi. Dans ce roman jeunesse, on retrouve également tout ce qui fait l’adolescence : les premiers émois, la révolte, les doutes, l’amitié.

À travers l’histoire d’Enael, c’est une Irlande de légende qui emplit toutes les pages. Jusqu’à une fin rondement menée qui donne envie d’ouvrir immédiatement le tome 2.

Le seul bémol du roman est son ton justement très adolescent, qui en fait une lecture qui plaira très certainement aux jeunes lecteurs, et peut-être un peu moins à certains plus grands.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/enael-tome-1-lappat-helen-falconer/