«

»

Dracula, Bram Stoker

Titre: Dracula
Titre en VO: Dracula
Auteur: Bram Stoker
Date de sortie: 24/06/1993
Éditeur: J’ai Lu, Pocket …
Genre: Horreur, Fantasy
Pour qui: Adulte

Résumé:
En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l’auberge pour la nuit, an attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d’un crucifix et de guirlandes d’ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable…

L’avis de Dr M :
C’est l’histoire de Jonathan Harker, un jeune notaire, rend visite au Comte Dracula en Transylvanie qui vient d’acquérir un bien près de Londres. Peu à peu, il va découvrir que l’aimable comte n’est pas celui qu’il semble être… La fiancée de Jonathan et Van Helsing, un scientifique qui passe sa vie à étudier et combattre les vampires, comme d’autres personnages vont essayer de tuer l’être diabolique qu’est le Comte.

Avec ce livre, Bram Stoker n’invente rien. Le vampire existe déjà sous les plumes de Gautier ou Poe. Cependant c’est lui qui va donner la forme littéraire définitive du mythe du vampire. C’est Vlad l’Empaleur, le héros de la guerre d’indépendance roumaine face aux Turcs qui va inspirer à la création du plus célèbre des Comtes. Les caractéristiques typiques comme la soif de sang, la possibilité de se transformer en animaux, l’intolérance au soleil, à l’ail ou au crucifix sont des éléments que Bram Stoker reprend du folklore et qu’il introduit dans son œuvre. Ce fabuleux mélange fait qu’aujourd’hui le vampire est presque devenu réalité.

Le livre présente une structure épistolaire qui correspond aux tendances littéraires de la fin du XVIIIe siècle. L’histoire s’articule, donc, à partir des cartes que s’échangent les personnages entre eux, mais aussi grâce au journal intime et coupure de presse. L’ambiance mystérieuse, gothique, morbide et pleine de suspense est donnée à l’aide des descriptions. Elles ne sont pas trop nombreuses, juste ce qu’il faut pour plonger le lecteur dans l’atmosphère.

Si aujourd’hui les vampires sont aussi sexy, érotiques et attrayants, je pense que c’est en partie grâce à Stoker. En effet la tension érotique qui règne est hallucinante. Le plaisir et la douleur tout comme le sexe et l’agressivité vont de pair. Dracula est l’incarnation du sexe dans son aspect le plus primitif.

Ce classique est à la fois innovateur, contrevenant, poétique et terrifiant. À la fin, on aurait presque tendance à penser que le plus humain des personnages et celui qui l’est le moins. La folie qui gagne tout le monde pour tuer le Comte nous laisse entrevoir certains aspects les plus bas de l’Homme…

S’il y a des libres qui font partie des classiques dans la littérature fantastique, celui-ci est doit absolument être dans votre bibliothèque !!

NB: il existe chez plusieurs éditeur, en poche, en broché, même en ebook alors n’hésitez pas…

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/dracula-bram-stoker-2/