«

»

Double Tranchant, Joe Abercrombie

Titre: Double Tranchant
Titre VO : Sharp Ends
Série: Terres de Sang
Numéro du tome : Anthologie
Auteur: Joe Abercrombie
Date de sortie: 19 avril 2017
Éditeur: Bragelonne
Genre: Fantasy

Résumé :
Même si tous les soldats de l’Union sont des salopards, un seul d’entre eux se croit capable de sauver l’armée de l’offensive gurkienne : le colonel Glokta.
Curnden Craw et son équipe doivent récupérer un mystérieux objet au-delà de la Crinna. Le problème : visiblement, personne ne sait de quoi il s’agit.
Shevedieh, meilleure voleuse de Styrie, va de désastres en catastrophes aux côtés de la Lionne d’Hoskopp, alliée à ses heures, ennemie le reste du temps.
Et après des années de chaos, le chef de clan Bethod souhaite plus que tout faire régner la paix sur le Nord. Ne reste qu’un obstacle : son champion lunatique, l’homme le plus redouté du Nord – le Neuf-Sanglant…

Avis de Gkone : 7/10
Comme dit dans la présentation, ici, Joe Abercrombie nous propose une anthologie avec divers récits se passant dans l’univers de trois tomes : Servir Froid, Les Héros et Pays Rouge.

Et comme c’est souvent le cas dans les anthologies, l’intérêt et l’attrait des récits sont assez inégaux. Ainsi pour le premier récit “Un beau salopard”, j’ai trouvé celui-ci assez moyen, je me suis pas attaché aux personnages, et ils m’étaient au mieux antipathiques, du coup j’ai remercié que ce récit soit assez court.

Au contraire, les récits “Un peu de gentillesse”, “Quitter la ville”, “Jamais Deux…”, “…sans trois” et “Les temps sont durs pour tout le monde” avec les personnages de Shevedieh et Javre, m’ont bien plu. J’ai apprécié la dynamique des personnages, et puis il faut dire qu’on ne s’ennuyait pas une minute avec ces deux là.

Et puis après il y avait des récits plus indépendants mais qui faisaient intervenir des personnages que l’on connaissait je pense notamment à “Une mission foireuse” où l’on retrouve Craw, l’histoire est assez simple, ils doivent récupérer un objet, mais personne ne sait exactement ce que c’est. La dernière également “J’ai créé un monstre” qui se concentre sur Bethod et son amitié avec le Neuf-Sanglant est pas mal, parce que même si on sait ce qui va advenir dans l’avenir, on a envie d’y croire malgré tout.
Ensuite le récit “L’enfer” est assez captivant et donc j’ai assez bien accroché, malgré le fait que je ne connaissais pas du tout les personnages, et l’ambiance de cette partie du monde, enfin par là j’entends les enjeux politiques. Un autre récit “Sacrée hors-la-loi” ne manque pas d’intérêt non plus, on suit les déboires de Farouche qui essaye de fuir ses poursuivants.
Dans les récits qui ne m’ont pas plus marqué je noterai “Au mauvais endroit, au mauvais moment” ou bien “Hier, près d’un village nommé Barden…”, même si le deuxième était plus sympa, ces deux récits ne m’ont pas plus interpellé que ça. Enfin le récit “Liberté!” rejoint également cette dernière catégorie.

Au final, même si l’intérêt n’est pas constant suivant les récits de cette anthologie, l’ensemble reste malgré tout tout à fait sympathique pour se replonger dans l’univers des Terres de Sang.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/double-tranchant-joe-abercrombie/