«

»

Dominion – Saison 1 – 2014

dominion afficheTitre : Dominion
Titre en VO : Dominion
Date de 1ère Diffusion VO : 19 juin 2014 (Syfy)
Date de 1ère Diffusion VF : Inédit
Genre :  Fantastique
Pour qui : A partir de 12 ans
Nombre d’épisode : 8
Avec : Christopher Egan (Alex Lannon), Tom Wisdom (Michael), Roxanne McKee (Claire Riesen), Alan Dale (Riesen), Anthony Head (David Whele), Luke Allen-Gale (William Whele), Shivani Ghai (Arika), Rosalind Halstead (Becca Thorn), Carl Beukes (Gabriel)

Résumé  d’après Allociné :

Quand Dieu perd foi en l’Humanité et disparaît, une légion d’anges en colère menée par Gabriel tente d’exterminer la race humaine. Un groupe de résistance se constitue alors en plein désert autour de l’archange Michael dans des forteresses. Les Hommes trouvent la force de se battre en s’accrochant à l’espoir de l’arrivée prochaine d’un enfant élevé pour guider l’Humanité hors des ténèbres. 25 ans après la fin de la Guerre, l’ennemi s’apprête à refaire surface. Ce Sauveur – l’Elu – serait le bienvenu dans les combats qui s’annoncent. Seulement personne ne sait qui il est. Pas même lui.

L’avis de JackHakness : 4/10

La guerre entre les humains et les anges a duré 25 ans. Des cités se sont construites avec les survivants. Michael, un archange qui tente de sauver l’humanité, s’installe à Vega, ancienne ville de Las Vegas, dirigée par un Sénat et présidée par Riesen, un ancien général de l’armée des États-Unis. Un jour, Jeep, le père d’Alex, un jeune officier, revient en ville et lui apprend qu’il est l’Élu, le sauveur qui mettra un terme à la guerre contre les Anges.

La série est la suite du film Legion – l’armée des anges, sorti 2009. Les huit épisodes plantent le décor, certes, mais sont loin d’être une réussite.

L’intrigue principale est cousue de fils blancs. Nous devinons rapidement les multiples rebondissements qui vont arriver en fin d’épisode ainsi que le devenir des divers protagonistes. Le rythme est lent dû essentiellement à un manque cruel de scènes d’actions. Pourtant, le pilote était prometteur et faisait admirablement bien la liaison avec le film de Scott Charles Stewart, mais cela s’arrête là. Les scénaristes se perdent dans de grandes diatribes stériles et occultent les scènes marquantes comme les anges qui explosent violemment. Dommage, cela aurait pu donner un peu plus de piquants.

Les acteurs sont plutôt convaincants. Anthony Head, l’inoubliable Giles dans Buffy, et Alan Dale (Lost) sont impeccables, comme toujours. Christopher Egam, qui tient le rôle principal, joue assez juste, mais parfois quand il s’enflamme ou s’énerve, on n’y pas croit une seule seconde. Mais, la palme du mauvais jeu d’acteur revient à Carl Beukes dans le rôle de Gabriel. Il doit camper le grand méchant de l’histoire, mais il le fait sans grande conviction.

Les effets spéciaux sont médiocres, dans la lignée des films apocalyptiques de la chaîne tels que Sharknado. C’est vraiment dommage.

La bande-son est plaisante, sans plus.

Le final, d’une lenteur abyssale, tente de redistribuer les cartes pour une hypothétique saison 2. Les trente dernières secondes ne nous laissent pas vraiment sur notre faim et nous sommes presque à nous dire « tout ça pour ça ».

En conclusion, la première saison de Dominion dresse les bases sans vraiment convaincre avec beaucoup de longueur.

Bande-annonce :

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/dominion-saison-1-2014/