«

»

Doctor Who, Tome37, Apollo 23, Justin Richards

Titre: Apollo 23
Titre en VO: Doctor Who : Apollo 23
Saga: Doctor Who
Nº du tome: 37
Auteur:  Justin Richards
Date de sortie: 20/01/2012
Éditeur: Milady
Genre: SF
Pour qui: À partir de 15 ans

Résumé:
Pendant quelques instants, cet après-midi, il a plu sur la Lune.

Au moment où un astronaute en combinaison spatiale apparaît au milieu d’un centre commercial bondé, une jeune femme est retrouvée morte au bord d’un cratère, sur la face cachée de la Lune.
Le Docteur et Amy font le lien entre ces deux événements : quelque chose de terrible se trame sur notre satellite.
Mais, à la suite d’un malheureux concours de circonstances, le Docteur est bloqué sur Terre tandis qu’Amy et le Tardis sont perdus sur la Lune.
Le seul espoir du Docteur : un des plus grands secrets de l’humanité… Apollo 23.

L’avis de Dr M :
Je suis un grand fan de Dr Who, et je dois dire que j’attendais avec impatience que les romans débarquent en France. Je remercie donc Milady pour l’acquisition. C’est le 37ème tome de la saga, mais aussi le 1er avec Matt Smith dans le rôle du onzième docteur.

L’histoire se passe sur la face cachée de la lune dans une base secrète que les américains ont construite pour y faire des expériences. Un jour, dans un centre commercial aux États-Unis, un cosmonaute apparait, et des gens meurent privés d’oxygène et recouverts de poussière. C’est alors que le TARDIS arrive. Le docteur accompagné d’Amy Pond va tenter de comprendre ce qui se passe…

La trame est assez sympa. On rentre très facilement dedans. Le style est simple. L’auteur ne se perd pas description des personnages. A priori, les suiveurs de la série connaissent déjà le docteur et sa compagne. Il n’y a donc pas besoin de s’attarder sur eux. Par contre, on passe tout aussi rapidement sur les personnages secondaires. Du coup, on ne sait pratiquement rien d’eux, ce qui est parfois frustrant. J’aurais aimé en savoir plus sur le professeur Jackson ou le major Carlisle par exemple.

Le démarrage est assez lent. L’action n’arrive que dans la deuxième partie du roman. Il y a quelques scènes assez angoissantes. Justin Richards arrive à installer une atmosphère pesante. Cependant, les incohérences se multiplient, et on a du mal à croire à tout ce que l’auteur nous propose. Un exemple, quand le docteur se retrouve sur Terre, il doit voyager dans une fusée pour rejoindre la Lune. Dans le roman, on nous dit qu’il faut normalement 4jours. Mais hop, tour de magie et il ne faut plus que quelques heures pour qu’au final ce ne soit que quelques minutes. Bon OK, ce n’est qu’un détail vous allez me dire. Mais il y en a d’autres. Je ne peux pas vraiment vous les citer pour ne pas vous dévoiler l’histoire.

Pour moi, c’est un épisode un peu moins bon des aventures du docteur.

Il faut noter que ce livre ne coûte que 5.03€. Il fait partie d’une offre « édition découverte » lancée par Milady.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/doctor-who-tome37-apollo-23-justin-richards/