«

»

Doctor Who – Saison 1 – 2005

Doctor Who Saison 1

Titre : Dr Who
Titre en VO : Doctor Who (2005)
Date de 1ère Diffusion VO : 26 mars 2005 (BBC One)
Date de 1ère Diffusion VF : 5 novembre 2005 (France4)
Genre :  Science-fiction.
Pour qui : A partir de 12 ans
Nombre d’épisode : 13
Avec : Christopher Eccleston (le Docteur), Billie Piper (Rose Tyler), Noel Clarke (Mickey), John Barrowman (Capitaine Jack Harkness), Camille Coduri (Jackie Tyler)

Résumé  d’après Allociné :

Extraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l’espace à l’aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui, pour mieux s’adapter à l’environnement, a l’apparence d’une cabine téléphonique. Le Docteur voyage en compagnie d’une jeune fille. Ensemble, ils font de nombreuses rencontres sur les diverses planètes qu’ils explorent…

 

L’avis de Dr M : 10/10

Rose Tyler, une jeune femme, travaille dans un grand magasin londonien. Alors qu’elle descend au sous-sol, elle se fait attaquer par des mannequins en plastique. Un homme surgit et lui sauve la vie. Cet homme c’est le Docteur.

Voilà comment, en 2005, Russell T Davies redonne une seconde vie au héros britannique qui avait disparu des écrans depuis presque dix ans. Le générique est un peu dépoussiéré, mais il garde la même base pour ne pas perdre les fans de la première heure.

Cette première saison réunit tous les ingrédients qui font de la série ce qu’elle est. De l’humour, de l’action, des aventures le tout à la sauce SF.

Le fil conducteur c’est « Bad Wolf » (« Méchant Loup ») qui revient tout au long de la saison. La signification apparaît à la fin.

La série d’origine avait déjà prévu des changements d’acteur pour interpréter le rôle du Docteur. C’est donc le neuvième acteur à prendre les traits du plus célèbre des habitants de Gallifrey. Christopher Eccleston marque la différence avec l’ancienne série en apportant un grain de folie plus marqué. Son look est totalement modernisé. L’acteur a su s’approprier le personnage et nous livre une version à la fois tourmentée et déjantée.

Rose Tyler, la première compagne de cette version 2005, est attachante. Elle n’a pas froid aux yeux. Même si elle ne se l’avoue pas, on voit bien au fils des épisodes qu’elle s’attache à ce Seigneur du Temps qu’elle accompagne. Billie Piper interprète la jeune femme à la perfection.

Jack Harkness, un capitaine un peu étrange est introduit au 9ème épisode. Un personnage haut en couleur à qui Russell T Davies va consacrer un spin off dans la foulée : Torchwood. Le rôle semble avoir été créé sur mesure pour John Barrowman.

Les ennemis jurés du Docteur font également leur retour. Dès le sixième épisode, on nous les présente. On ne doit donc pas forcement visionner la vieille version pour tout comprendre.

En résumé, c’est une série à découvrir absolument si ce n’est pas le cas. Vous avez bien compris, je suis totalement fan.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/doctor-who-saison-1-2005/