«

»

Divergente, Tome 2, Divergente 2, Veronica Roth


Titre :
Divergente 2
Titre en VO : Insurgent
Saga : Divergente
Nº du tome: 2
Auteur:  Veronica Roth
Date de sortie: 08/11/2012
Éditeur: Nathan
Genre: SF – Young Adult
Pour qui: À partir de 15 ans
Pour commander (Amazon) : cliquer ici

Résumé :

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse…

L’avis de Jack Harkness : 9/10

Il est dur de faire une chronique d’un tome 2 sans vous spoiler à fond… Je vais tâcher de faire de mon mieux.

Dans Divergente 2, on retrouve Tris juste après les terribles évènements de  la fin du tome 1. Elle se retrouve en fuite avec le beau Tobias, alias Quatre. Avec d’autres Audacieux, ils sont recueillis chez les Fraternels, puis doivent partir pour le clan des Sincères.

Mais voilà, la terrifiante et malfaisante Jeanine continue son effroyable plan : anéantir les Sincères et les Fraternels afin de contrôler la ville. Tris et Tobias décident de la stopper, quitte à s’associer avec les Sans-Faction et leur chef revenu du passé du jeune homme.

Le livre est une petite merveille. On retrouve tous les ingrédients qui m’ont fait adorer le premier opus.

Le premier ingrédient, et non des moindres, est l’action. Il y a plus de violence dans ce tome. Il est plus sombre. Ce qui est normal, je vous dirais. Tris n’a plus de repère, doute énormément. L’adrénaline coule dans les veines des protagonistes. Ils sont plus nerveux, plus sur la défensive.

Le second ingrédient est le côté psychologique. Il est plus présent que dans le précédent opus. On sent que Veronica Roth a voulu plus axé cet ouvrage sur les relations et les tensions entre les personnages. Elles rendent l’atmosphère du livre électrique et plus tendu. On a envie de dévorer les chapitres d’un seul coup, tellement qu’on est happé par l’histoire.

Les nombreux rebondissements du livre se succèdent à un rythme effréné. Les secrets révélés sont si inattendus et si extraordinaires qu’ils nous laissent sans voix.

Le seul bémol revient à Tris, l’héroïne. Ces trop nombreux changements de caractère la rendent bipolaire. Son côté indécis est fort agacent. Parfois, j’ai eu envie de la secouer très fort pour lui dire « Arrêtes tes conneries et fonce ! ».  Mais je ne désespère pas qu’elle évolue dans le prochain, qu’elle soit un peu moins énervante.

Pour moi, c’est pour le moment le meilleur tome de la saga que vous recommande. Divergente  est la saga de dystopie de référence de cette décennie.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/divergente-tome-2-divergente-2-veronica-roth/