«

»

Divergente, Tome 1, Veronica Roth

Titre : Divergente
Titre en VO : Divergent
Saga : Divergente
Nº du tome: 1
Auteur:  Veronica Roth
Date de sortie: 06/10/2011
Éditeur: Nathan
Genre: SF – Young Adult
Pour qui: À partir de 15 ans
Pour commander (Amazon) :  ici

Résumé :

Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. A16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d’évaluation lui donnent le choix : elle est divergente… Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort…

L’avis de JackHarkness : 9/10

Avez-vous eu déjà cette sensation en lisant un livre qu’une fois arrivé à la fin, vous en redemandez sans savoir vraiment pourquoi ?

C’est l’impression que j’ai lu quand j’ai refermé Divergent de Véronica Roth chez Nathan.

Divergent nous raconte l’histoire de Tris, une jeune ado qui vit dans une faction, les Altruistes. La société dans laquelle elle vit, est divisée en six factions : les Altruistes, les Erudits, les Audacieux, les Sincères, les Fraternels et les Divergents. Il est temps pour Tris de partir du cocon familial des Altruistes, ces hommes et femmes qui vivent en aide aux autres, pour rejoindre sa nouvelle faction, décidé après une série de tests. Or durant ces différents tests, on décèle en Tris un souci. Elle est à la fois, Audacieux, Fraternel et Altruiste. Ce n’est pas possible, elle est donc une Divergente. Elle devra choisir et cela va changer sa vie… à jamais.

Ce livre se lit très rapidement et on est immédiatement pris dans le tourbillon des mésaventures de Tris. Cette jeune fille, au caractère bien trempé et totalement imprévisible, va rencontrer l’amour auprès de Quatre, son beau instructeur, et découvrir la terrible machination que les Erudits commencent à mettre en place.

Il n’y a pas de temps mort. L’action est au rendez-vous, et surtout, ce qu’il faut souligner, c’est qu’on en redemande. L’écriture est fluide, compréhensible, pas de superflue. On se sent happé par l’intrigue. Des fausses pistes, des questionnements sont au rendez-vous. On aurait pu s’attendre à une intrigue en demi-teinte dégoulinant de bons sentiments, mais non, Veronica Roth réussit l’incroyable mélange du roman d’action et de sentiments, nous donnant une dystopie sympatique, drôle et puissante.

L’auteure nous propose des personnages, certes un peu caricaturaux  par moment,  dans lesquels on peut s’identifier : le geek, le pleutre, le timide, la bonne copine ou le courage. Car, non seulement, ce livre peut être lu par des ados féminins, mais aussi masculins. Et c’est là que repose toute la force de Divergent. Que l’on soit jeune ou moins jeune, homme ou femme, on peut se rattacher à quelqu’un.

Divergent est un très bon dystopie de Young Adult , un moment d’évasion et de bonheur. Une réussite pour un premier roman.

 

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/divergent-tome-1-veronica-roth/