«

»

Darryl Ouvremonde – Le projet d’Oliver Peru

darryl ouvremonde

Darryl Ouvremonde est un roman illustré, un one-shot, d’Oliver Peru, développé par Termites Factory.

Ce roman est né à la suite d’un tragique accident de vie d’Oliver Peru : celui de la perte de son petit frère Stéphane. Ce livre n’est pourtant pas une oeuvre triste, c’est même tout le contraire, c’est une ode à la vie, à l’aventure, à la générosité, à tout ce qu’était son frère. Darryl c’est beaucoup de lui et un peu de l’auteur.

Quand ils étaient enfants, tous les matins Oliver racontait à son frère que durant la nuit il avait visité un autre monde grâce à une trappe magique située sous son lit. En écrivant les aventures de Darryl Ouvremonde, il a voulu lui offrir un dernier cadeau et lui faire visiter cet univers fantastique auquel on ne pouvait accéder qu’en passant sous son lit.

Pour avoir eu la chance de lire les 4 premiers chapitres, je peux vous dire que je suis tombé sous le charme des aventures de Darryl, ce jeune Québécois. Nous sommes dans un univers riche fantastique comme dans les Harry Potter. La plume est juste superbe et c’est limite frustrant de n’avoir que les quatre premiers chapitres.

Résumé :

Collégien à Montréal, Darryl semble être un adolescent ordinaire.

Il fugue pourtant toutes les nuits… C’est qu’il a fort à faire dans l’Ouvremonde, où il exerce le métier de journalyste. À dire vrai, il n’est encore qu’apprenti, mais grâce à son courage et son pouvoir sur les Glyphes liant les mondes entre eux, Darryl compte bien écrire un jour pour le Veilleur, le quotidien le plus respectable de l’Ouvremonde.

À ses yeux, une enquête, c’est une quête ! Hélas, dans certaines quêtes, il arrive qu’on perde un peu plus que des plumes. C’est ce que risquent de découvrir Darryl et son maître, le célèbre Tortup, dont le mauvais caractère n’a d’égal que le talent pour le scoop.

Leur prochain artycle les entraîne tous deux sur l’île de Croque-Corbeau, car une insaisissable rumeur prétend que les habitants de ce triste bout de terre ont disparu en une nuit. Qu’y a-t-il à découvrir là-bas où jamais personne n’a écrit un bon papier ? Rien de moins qu’un mystère qui pourrait changer l’Ouvremonde… et le nôtre.

L’Ouvremonde est une réalité cachée derrière la nôtre, à laquelle on ne peut accéder que par des Glyphes-serrures nés d’une magie séculaire. Ce monde aussi ancien que le nôtre a pourtant suivi un chemin bien différent et rien n’y est plus sacré que l’information. De nombreux quotidiens y sont publiés depuis un millénaire, et de mémoire d’archiviste, jamais la ville n’a connu de matin sans un bon artycle. Mieux vaut être bien informé dans un monde où tout semble possible et où l’on se dispute souvent au sujet de la magie. Existe-t-elle vraiment d’ailleurs ? Pour Darryl qui croise au moindre coin de rue des poulpiquets, des farfadons, de prétendus sorciers, des vifbyrds (des oiseaux faisant office d’appareils photo) et toutes sortes de créatures étranges, la magie est partout. Mais ces merveilles ont toujours été là. Avoir des oreilles pointues, des ailes dans le dos, mesurer quatre pieds de haut ou fumer des rêves n’a rien de magique dans l’Ouvremonde.

Si vous souhaitez participer au financement de ce projet, une page Ulule est ouverte avec de nombreuses contreparties : https://fr.ulule.com/darryl-ouvremonde/

banniere darryl ouvremonde

 

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/darryl-ouvremonde-le-projet-doliver-peru/