«

»

Continuum – Saison 1 – 2012

Titre : Continuum
Titre en VO : Continuum
Date de 1ère Diffusion VO : 27 mai 2012 (Showcase)
Date de 1ère Diffusion VF : 12 novembre 2013 (SyFy France)
Genre :  Science-fiction.
Pour qui : A partir de 12 ans
Nombre d’épisode : 10
Avec : Rachel Nichols (Kiera Cameron), Victor Webster (Carlos Fonnegra), Erik Knudsen (Alec Sadler), Stephen Lobo (Matthew Kellog), Roger R. Cross (Travis Verta), Lexa Doig (Sonya Valentine), Brian Markinson (Dillon), Richard Harmon (Julian), Jennifer Spence (Betty Robertson)

Résumé  d’après Allociné :

A la poursuite de terroristes extrémistes, une flic venue tout droit du futur se retrouve coincée dans le Vancouver de nos jours. Loin de son époux et de son fils, Kiera Cameron concentre dès lors ses efforts sur la traque de ces fugitifs, avant qu’ils ne commettent d’autres méfaits à notre époque. Elle trouve une aide inattendue en la personne d’Alec Sadler, un jeune génie de la science. Et enrôlée dans les forces policières locales, elle forme une alliance avec son nouveau partenaire, le détective Carlos Fonnegra.

L’avis de JackHakness : 9/10

2077. Vancouver. Un groupe terroriste fait explosé une tour, faisant des milliers de morts. Aussitôt capturés, ils sont condamnés à mort. Or la machine servant à l’exécution s’emballe à cause d’un petit appareil que Kagame, le leader, a en sa possession dont le but est de remonter le temps. Kiera, une jeune flic qui assiste à la sentence, se précipite vers la machine pour l’arrêter, mais trop tard. Le groupe d’anarchistes et elle se retrouvent à Vancouver en 2012. Kiera se donne alors pour mission de coffrer la bande, qui se fait appelé liber8, pour éviter les terribles drames qui vont subvenir à son époque.

Le thème du voyage dans le temps, pour réparer les erreurs du passé, dans les séries, existe depuis longtemps. La plus célèbre est Code Quantum. Alors quand j’ai entendu parler que Showtime allait faire un show sur le même principe, je dois dire que j’étais sceptique. Et il m’a fallu de voir le premier épisode de Continuum pour fixer mon avis qui n’a pas bougé durant les 9 autres : j’ai ADORÉ !!!!

L’histoire nous tient en haleine reposant sur plusieurs valeurs : l’écologie, où l’on apprend qu’en 2077 il n’y a plus de chevaux ni de moutons et que le pétrole va nous manquer ; la surprotection où tout est enregistré, de notre naissance à notre mort, nous sommes tracés, impossible de mentir sur notre emploi du temps ; le terrorisme et l’idéologisme fanatique. On en ressort avec pleins de questions sur notre existence et notre devenir, et cela fait du bien !

Les acteurs sont remarquables. Le ton est juste et non surjoué. Le casting compte le meilleur des acteurs séries canadiens anglophones (notamment pour la plupart vu dans saga Stargate ou encore Sanctuary).  Kiera est aidé par Alec, un geek surdoué, qui n’est pas étranger à la technologie utilisé en 2077 pour résoudre les enquêtes des crimes dont Libert8 est toujours la cause.

Les effets spéciaux sont spectaculaires, notamment dans le Vancouver de 2077.

Une série que je vous recommande qui va à cent à l’heure et qui nous fait réfléchir sur notre avenir. Vivement la suite.

Bande-Annonce :

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/continuum-saison-1-2012/