«

»

Chroniques des Vampires, Tome3, La Reine des Damnés, Anne Rice

 

La Reine des Damnés

La Reine des Damnés

Titre: La Reine des Damnés
Titre en VO :  The Queen of the Damned
Saga: Chroniques des Vampires
Nº du tome: 3
Auteur: Anne Rice
Date de sortie: 01/10/1991
Éditeur: Pocket
Genre:  Urban Fantasy, Horreur
Pour qui: Adultes
Pour commander (Amazon): Cliquer ici

Résumé :

Quand Lestat, vampire impie, libertin et suicidaire, s’improvise chanteur de rock pour hurler à la face de l’humanité sa condition de mort vivant, les mortels lui font un triomphe. Sans imaginer une seconde qu’il ne leur dit que la vérité. Mais, avec sa ” musique à réveiller les morts “. Lestat ne s’est pas seulement fait des ennemis parmi ses frères qui le considèrent comme un traître et sont décidés à le détruire, il a aussi arraché à son sommeil millénaire Akasha, la Mère de tous les vampires, la reine des damnés. Akasha qui ne rêve que de régner à nouveau sur les mortels.

L’avis de Dr M : 9/10

Lestat, devenu une icône du rock, réveille par sa musique Akasha, la Reine des Damnés. Celle qui fut autre fois la reine du Nil, prend Lestat comme amant et bras droit. Elle n’a qu’une seule envie : créer un nouvel ordre en tuant tous les vampires hommes. Seul un sacrifice pourra arrêter le désir de destruction d’Akasha…

Ce troisième opus démarre là où se termine le précédent. Anne Rice va changer le mode de narration. Elle ne racontera pas cette histoire à la première personne, mais à la troisième. Les points de vue se mélangent et alourdissent le récit. On a donc, parfois, l’impression que l’on n’avance pas.

Cependant, la richesse des personnages, et en particulier les vampires de Première Génération vont tenir le lecteur en haleine.

Le livre est découpé en cinq parties. Chaque récit commence par un poème de Stan Rice. Ce qui donne une touche spéciale au roman.

On se demande dans ce troisième opus ce qu’est la Talamasca et on découvre plusieurs nouveaux secrets à propos des vampires.

On retrouve des personnages connus comme Louis, Gabrielle, Marius ou encore Armand.

Certaines scènes sont sanglantes. Et la fin est tout bonnement explosive.

Malgré quelques faiblesses, cet opus nous permet de rentrer plus en profondeur dans le monde des vampires d’Anne Rice. On a d’ailleurs l’impression que plus on creuse, plus tout devient complexe et on en redemande.

En résumé, c’est un bon troisième opus qui n’a rien à envier aux précédents. À lire…

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/chroniques-des-vampires-tome3-la-reine-des-damnes-anne-rice/