«

»

Chroniques des Vampires, Tome2, Lestat le Vampire, Anne Rice

 

Lestat le Vampire

Lestat le Vampire

Titre: Lestat le Vampire
Titre en VO :  Lestat, the vampire
Saga: Chroniques des Vampires
Nº du tome: 2
Auteur: Anne Rice
Date de sortie: 01/10/1990
Éditeur: Pocket
Genre:  Urban Fantasy, Horreur
Pour qui: Adultes
Pour commander (Amazon):Cliquer ici

Résumé :

Lestat de Lioncourt, benjamin d’une famille de hobereaux auvergnats ruinés, est vampirisé vers 1770 à Paris, dans sa vingtième année, par un démon qui l’a vu jouer dans un théâtre miteux. Des péripéties innombrables le ramènent deux siècles plus tard à San Francisco où, attiré des profondeurs de la terre par le climat dionysiaque qui règne à nouveau dans le monde, il crée un groupe de rock du nom de « Lestat le Vampire » et lance un défi suprême aux « puissances des ténèbres » en jouant sa musique « à réveiller les morts ». Car Lestat est un vampire impie, qui ne croit ni à dieu ni à diable, un téméraire, ivre d’amour et de sensualité…

L’avis de Dr M : 9/10

Lestat est un vieux vampire. Il s’ennuie de son existence. Il décide de devenir une star de la musique rock. Ayant été décrit par Louis, il n’accepte pas vraiment ce qu’on pense de lui. Il va donc nous raconter son parcours à travers les âges…

Un point important à noter, c’est qu’il faut forcément avoir lu Entretien avec un Vampire avant de se plonger dans cet opus. En effet, il y a plusieurs références à ce qui a été dit, même si historiquement ça se passe avant.

Dans ce second opus, Anne Rice nous surprend. Ses personnages peuvent être vus sous différentes facettes allant du plus humain au plus obscur.

On découvre ici, un Lestat différent de celui de Louis. Et pour renforcer cette distinction, l’auteure agrandit la galerie des personnages. Mais, il y a encore et toujours d’autres figures qui vont revenir comme Armand, Gabrielle (la mère biologique de Lestat), ou Marius. Chacun d’eux va révéler un aspect de la personnalité du vampire. L’auteure nous apporte des précisions et on comprend pourquoi Armand connait Lestat ou encore pourquoi il s’installe à La Nouvelle-Orléans. Bref, vous l’aurez compris on découvre vraiment qui est ce personnage et que finalement il est loin d’être celui que Louis décrit.

Le style de l’auteure est toujours aussi agréable à lire. Les descriptions sont là pour aider le lecteur à se fondre dans ce monde. L’atmosphère est sombre et romantique.

En résumé, c’est un livre que je vous conseille fortement, car, on y découvre un Lestat plein de vie (jeu de mots un peu facile, je sais).

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/chroniques-des-vampires-tome2-lestat-le-vampire-anne-rice/