«

»

Chroniques des Vampires, Tome1, Entretien avec un Vampire, Anne Rice

Entretien avec un Vampire

Entretien avec un Vampire

Titre: Entretien avec un Vampire
Titre en VO :  Interview with the Vampire
Saga: Chroniques des Vampires
Nº du tome: 1
Auteur: Anne Rice
Date de sortie: 01/10/1990
Éditeur: Pocket
Genre:  Urban Fantasy, Horreur
Pour qui: Adultes
Pour commander (Amazon): Cliquer ici

Résumé :

À San Francisco, un journaliste se fait approcher une nuit par un homme se prétendant être un vampire et disposé à lui livrer l’histoire de sa « vie ». Jeune propriétaire terrien vivant en Louisiane à la fin du XVIIIe siècle, Louis est un homme dépressif rongé par la culpabilité depuis la mort de ses proches. Un soir, il est approché par Lestat, une puissante créature, qui le transforme en vampire. Mais Louis n’accepte pas cette nouvelle condition et refuse de tuer des humains pour survivre. Après quelques années de vie commune sur la plantation de Louis, les deux vampires quittent la Louisiane pour échapper à une révolte d’esclaves ayant percé leur vraie nature. Ils s’installent alors à la Nouvelle-Orléans où Louis se met à imaginer sa vie loin de Lestat qu’il déteste. Ce dernier, ne voulant pas que son compagnon le quitte, transforme Claudia, une jeune enfant de cinq ans, pour que Louis reste à ses côtés. Les trois vampires vont ainsi vivre comme une famille pendant des années, jusqu’à ce que Claudia prenne conscience que son éternel corps de fillette ne lui permettra jamais de s’accomplir en tant que femme. Elle se met alors à détester ses deux créateurs, notamment Lestat qui l’a transformée et prévoit de se débarrasser de lui afin de partir avec Louis à la recherche d’autres vampires susceptibles de leur enseigner ce que Lestat ne leur révèle pas s’agissant de leurs origines.

L’avis de Dr M : 10/10

Louis de Pointe du Lac n’est pas un homme comme les autres. Il est immortel. Il doit sa nouvelle vie à Lestat. Après plusieurs années, Louis ne se révèle pas heureux. Claudia est une fillette de cinq ans. Elle aussi est immortelle. Très vite, elle va se rendre compte qu’elle ne grandira jamais et qu’elle ne pourra jamais connaître les joies d’être femme. Elle va s’allier à Louis pour tenter de supprimer leur créateur…

Anne Rice nous raconte à la première personne l’histoire incroyable de Louis depuis le XVII siècle jusqu’à nos jours. À travers son récit verra l’évolution de ce personnage depuis sa transformation.

L’auteure a su faire d’un tueur quelqu’un de très attachant. On y voit ses sentiments de culpabilité, cet amour pour les mortels et pour les vies des humains. C’est ce qui le rendra encore plus triste. En effet, le terrible désir pour le sang et cette envie de posséder rendront son existence en tant que vampire impossible. Ce sentiment de solitude disparaitra lorsque Claudia arrivera dans sa vie. C’est le cadeau que lui fera Lestat pour que ce dernier reste avec lui.

Dans ce roman, ce sont les sentiments qui dominent.

On y retrouve aussi une ambiguïté sexuelle. En effet Lestat est prêt à tout pour garder Louis près de lui. Cependant, on ne peut pas vraiment parler d’histoire d’amour. Car, au final, Lestat est un fin manipulateur.

Anne Rice a su créer une atmosphère très particulière. C’est un mélange de gothique/romantique/sexuel qui ne peut pas laisser le lecteur dans l’indifférence.

En résumé, ce livre est tout simplement divin. Je vous le conseille très fortement.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/chroniques-des-vampires-tome1-entretien-avec-un-vampire-anne-rice/