«

»

Captain America : Le Soldat de l’Hiver, Anthony Russo, Joe Russo

Captain-America-2-le-soldat-de-l-hiver-AfficheTitre :  Captain America : le soldat de l’hiver / Capitaine America : Le soldat de l’hiver (Québec)
Titre en VO : Captain America : The winter soldier
Date de sortie : 28 mars 2014 (France-Belgique) – 4 avril 2014 (Québec)
Réalisé par :  Anthony Russo et Joe Russo
Durée : 139 min
Genre :  Action, Aventure, Science fiction
Pour qui : A partir de 10 ans
Avec : Chris Evans (Steve Rogers / Captain America), Scarlett Johansson( Natasha Romanoff/La Veuve noire), Anthony Mackie (Sam Wilson/ Le Faucon), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Cobie Smulders (Maria Hill), Frank Grillo (Brock Rumlow), Emily VanCamp (Agent 13), Hayley Atwell (Peggy Carter), Robert Redford (Alexander Pierce)
Pour commander :

Résumé  d’après Cinoche.com :

Depuis que les Avengers ont sauvé la Terre d’une invasion extraterrestre à New York, Captain America – alias Steve Rogers – est basé à Washington, où il travaille pour S.H.I.EL.D. Après une mission de routine, le directeur de l’agence est attaqué. Il doit donc s’associer à la Veuve noire afin mettre au jour un complot, mis au point par Hydra, qui vise à détourner de nouvelles armes globales conçues pour enrayer les menaces avant qu’elles ne se concrétisent. Leurs ennemis ont à leur disposition une arme puissante, le Soldat de l’hiver, tout droit tiré du passé de Steve Rogers, alors qu’il était soldat.

L’avis de JackHarkness : 5/10

Steve Rogers, alias Captain America, est devenu un agent à plein temps au sein du SHIELD. Après une mission, il retourne à Washington DC au QG du SHIELD, c’est à ce moment que le directeur de l’agence Nick Fury est pris en chasse par un mercenaire indestructible. Steve, accompagné de la Veuve noire, tente de déjouer le complot contre Fury.

C’est officiel : j’ai vraiment du mal avec la saga Captain America du moins avec Chris Evans.

L’intrigue, dans son ensemble, est assez plaisante. HYDRA que l’on croyait anéanti avec la destruction de Crâne rouge dans le 1er opus renaît de ses cendres tel un phœnix. Les rebondissements sont nombreux, tout comme les scènes d’actions. Scarlett Johansson prouve comme toujours qu’elle maîtrise à la perfection les chorégraphies d’art martial. Le caractère des personnages est bien construit. On retrouve avec plaisir Maria Hill et nous accueillons avec bienveillance le Faucon, qui apporte une touche de fraîcheur. Mais cela s’arrête là.

Chris Evans campe encore une fois Captain America de façon gauche et maladroite. Ce rôle n’est vraiment pas taillé pour lui. Parfois, il donne l’impression de ne pas croire à ce qu’il dit. De plus, les blagues surannées que les scénaristiques distillent tout le long du film ne font qu’alourdir l’ensemble. Certes, le côté décalé du l’homme de 1940 avec la technologie du XXIe siècle peut être drôle par moment, mais cela ne fait un long-métrage.

L’identité du méchant Soldat de l’Hiver est connue assez rapidement ce qui m’a un peu déçu. Quant au personnage du redoutable Alexander Pierce, interprété brillamment par Robert Redford, apporte une vraie profondeur à l’histoire.

Les effets spéciaux sont très bien faits et la bande sonore est dynamique.

La réalisation est parfois hasardeuse dans les scènes de dialogue, mais efficace dans les combats.

La grande bataille finale est juste mémorable et sauve le long-métrage d’un naufrage.

En conclusion, Captain America : le Soldat de l’Hiver est un bon film d’action Marvel, mais qui ne restera pas graver dans les annales.

Bande-annonce : 

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/captain-america-le-soldat-de-lhiver-anthony-russo-joe-russo/