«

»

Blood Song, Tome 3 : La Reine de Feu, Anthony Ryan

blood-song-tome-3-la-reine-de-feu-729030Titre: La Reine de Feu
Titre en VO: Queen of Fire
Saga : Blood Song (VF) / Raven’s Shadow (VO)
N° du tome : 3
Auteur: Anthony Ryan
Date de sortie: 20 Avril 2016
Éditeur:  Bragelonne
Genre: Fantasy

Résumé :
Réchappée d’une mort certaine, la reine Lyrna est déterminée à reconquérir l’indépendance du Royaume Unifié. Pour cela, elle doit faire appel à des forces qui naguère encore lui répugnaient : les êtres dotés des étranges facultés de la Ténèbre, et porter le combat jusqu’aux portes de l’Empire ennemi. Comme ce fut le cas par le passé, l’issue du conflit repose en grande partie sur Vaelin Al Sorna, désormais Seigneur de Guerre du Royaume.

Mais la voie vers la victoire s’avère semée d’embûches. Car l’ennemi volarien dispose d’une nouvelle arme, que Vaelin doit à tout prix détruire s’il veut faire triompher son camp – un mystérieux Allié capable d’accorder la vie éternelle à ses serviteurs. Or, vaincre un immortel relève de l’impossible, surtout lorsque la voix du sang, le pouvoir qui faisait de Vaelin le plus grand guerrier de son temps, demeure obstinément muette…

Avis de Gkone – 7.5/10
Par où commencer pour cet avis. Tout d’abord, on retrouve nos personnages quasiment au même endroit où on les avait laissé à la fin du deuxième opus. Et bien sûr vous dire que je suis content de retrouver l’univers et les personnages de Blood Song est un euphémisme, je m’en suis rendu compte dès les premières pages.

Ce tome se concentre sur deux choses, tout d’abord la reconquête du Royaume Unifié et la guerre contre l’empire volarien où l’on suit principalement deux personnes : Lyrna et le frère rouge; et ensuite celle d’obtenir des réponses sur qui est et ce qu’est l’Allié où l’on suit cette fois-ci le parcours de Vaelin. Et l’auteur fait bien sûr intervenir ses autres personnages, on pensera principalement à Reva, au Vernier ou encore à l’impératrice.

Comme je l’ai dit juste au dessus, j’ai aimé me replonger dans cet univers, les deux premiers tomes m’ayant bien plus. Etant un dernier tome de saga, je pense que je m’attendais à un condensé d’action et à un paquet de révélations. Pour l’action, il n’y a rien à dire, l’auteur nous en donne à foison, avec d’une part, la reconquête du Royaume Unifié d’une part, et la guerre contre l’Empire Volarien d’autre part. Définitivement, niveau action on est pas lésé.
Pour ce qui est des révélations, et bien là du coup, je suis un peu plus partagé. J’ai bien aimé découvrir l’origine des différentes fois présentes dans le Royaume Unifié, mais aussi l’origine des pouvoirs des Doués ou encore celle de l’Allié. Mais malgré les passages sur l’Allié qui nous permet de découvrir le temps où il foulait la terre, je trouve qu’il y a une certaine faiblesse dedans, comme si on avait fait le nécessaire mais sans plus. Du coup sur la fin du récit, on apprend de nouvelles choses (qu’une entité se cacherait dans la pierre noire), mais en fait, on est laissé avec de nouvelles questions. Peut-être une nouvelle saga viendra-t-elle un jour apporter de nouvelles réponses. Nous verrons.

Au final, j’ai donc bien apprécié suivre ce troisième opus et cette trilogie, même si ce troisième tome aurait été mieux avec quelques pages en plus pour entre autres les raisons évoquées ci-dessus. En effet, j’ai eu l’impression que l’auteur a fait ce qu’on a attendu de lui, mais qu’il manquait quelque chose, comme s’il avait fait le minimum, mais sans plus (je grossis un peu les traits, mais c’est ça mon ressenti).

Malgré cela, l’auteur développe des mondes et des univers intéressant, du coup je ne manquerais pas de suivre les autres récits de l’auteur, parce que cette saga reste de très bonne facture.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/blood-song-tome-3-la-reine-de-feu-anthony-ryan/