«

»

Blanche-Neige et le Chasseur, Rupert Sanders

Titre :  Blanche-Neige et le Chasseur.
Titre en VO : Snow White and the Huntsman
Date de sortie : 13 juin 2012
Réalisé par :  Rupert Sanders
Genre :  Aventure, Fantastique
Pour qui : A partir de 12 ans
Avec :    Kristen Stewart (Blanche-Neige) ; Chris Hemsworth (Le chasseur) ; Charlize Theron (Ravenna) ; Sam Claflin (William)
Pour commander (Amazon): Cliquer ici

Résumé  d’après Allociné :

Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.

L’avis de JackHarkness : 3/10

Depuis un certain temps, les adaptations de contes de fée pullulent au cinéma. Le dernier en date est Blanche-Neige avec le film Blanche-Neige et le Chasseur.

L’histoire ? Une jeune fille à la beauté exceptionnelle doit subir les manigances de sa belle-Mère, la Méchante Reine, pour la tuer et être la plus belle femme du royaume.

Je dois avouer que ça a été 2h06min de pur ennui. Je vais commencer par les deux seuls positifs : les effets spéciaux et Charlize Theron. Pour les premiers, ils sont époustouflants : du Miroir à l’envol des corbeaux, en passant par les visions de la Forêt Obscure. Rien à dire On en prend plein les yeux. Charlize  Theron campe une Méchante Reine que l’on aime détester. Son interprétation est excellente.

Pour le reste, Oh My God…. Kristen Stewart est vraiment une très mauvaise comédienne.  Déjà que dans Twilight, elle ne brillait pas par son jeu d’acteur, mais là on a atteint les sommets de la comédie à la AB production. Quand elle s’énerve, on a envie de rigoler. Quand elle pleure, on a envie de se marrer. Quand elle s’enfuit à travers les égouts qui débouchent sur la mer, on a envie que sa tête heurte violemment un rocher. Elle a le charisme qu’une palourde pas fraîche.

Chris Hemsworth, Mr. Thor en personne, ne ressort pas grandi de ce film. Il ne joue pas, il beugle pendant 2h. Pour les demoiselles, et les messieurs aussi, on  lui voit 2 secondes et demi son torse. Voilà en quoi il a été engagé. Dommage.

Maintenant, attaquons nous à l’histoire. On est d’accord que Blanche-Neige a le teint blanc comme la neige, les lèvres rouges comme le sang et les cheveux noires comme l’ébène… Pour les deux derniers points, il faut y repasser. La fille qui interprète la princesse petite est châtain et les lèvres sont un peu trop roses. Et d’ailleurs, les cheveux de Kristen ont dû être « noircis » en post-prod car selon l’inclinaison de la caméra et/ou du Soleil, des reflets roux apparaissent… Un poil dérangeant.

Je ne sais pas ce qu’ils ont en ce moment les réalisateurs avec les caméras à l’épaule qui suivent l’action, mais là, trop c’est trop. Ça donne le mal de mer plus qu’autres choses.

Quand Blanche s’enfuit par les égouts, elle arrive sur la plage et voit des mésanges. Elle décide de les suivre et elle tombe sur un cheval blanc, tranquillement allongé sur le sable. Et tout le monde trouve ça normal ? Je veux bien qu’on réinvente les contes, mais il ne faut pas pousser. On intègre un troll, le pays des contes de fée qui ne viennent pas l’aider pour l’assaut finale contre la Méchante Reine, pourtant ils ne peuvent pas la blairer… Pourquoi les avoir introduits alors ?

Et je ne parle pas des faux raccords à foisons et du baiser de réveil de Blanche-Neige… Du grand n’importe quoi….

Bref, un film à oublier d’urgence.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/blanche-neige-et-le-chasseur-rupert-sanders/

  • Lady C

    Bonjour, je viens de découvrir votre site que je trouve plutôt agréable ! J’étais en train de me dire en lisant le billet du dessus que ce serait sympa d’avoir plusieurs avis pour le même film. Bien sûr, tout le monde n’a pas le temps d’aller au ciné. Pour ma part et pourtant je ne pense pas avoir des goûts de merde, j’ai plutôt apprécié cette adaptation.
    ;-)