«

»

Birth Marked : Rebelle, Tome 1, Caragh M. O’Brien

birth-marked,-tome-1---rebelle-2341622-250-400Titre : Rebelle
Titre en VO : Birthmarked
Saga : Birth Marked
Nº du tome : 1
Auteur : Caragh M. O’Brien
Date de sortie : 11 février 2011
Éditeur : MANGO
Genre : Dystopie
Pour qui : Ado à partir de 13 ans.

4e de couverture :
Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l’Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l’extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave un quota de trois bébés, qu’elle marque d’un étrange dessin à l’encre. Jusqu’au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés. Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code. Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l’Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban. Au péril de sa vie.

L’Avis de Lilysatis : 6/10
Dans un monde futuriste, après que l’humanité ait largement abusé des ressources énergétiques de la Terre, la survie est devenue une question de génétique, et les enfants sont la clé de tout un système. Le peuple est séparé en deux : à l’intérieur de l’Enclave, les riches, et hors les murs, les moins bien lotis. Chaque mois, des enfants de l’extérieur sont « avancés » à l’Enclave pour pallier le problème de stérilité des couples à l’intérieur.

Le tome 1 de « Birth Marked » raconte l’histoire de Gaia, jeune fille de seize ans et apprentie sage-femme aux côtés de sa mère. Celle-ci est chargée d’un secteur particulier de l’extérieur et doit chaque mois apporter les premiers bébés nés à l’Enclave. Le récit débute alors que Gaia avance son premier bébé en tant que sage-femme, et qu’elle découvre que ses parents ont été arrêtés. Commence alors pour elle une dure et lente compréhension de la réalité qui aboutira à la rébellion.

Après un début laborieux et une héroïne complètement fermée au monde extérieur, j’ai commencé à apprécier ma lecture en même temps que Gaia s’ouvrait à d’autres possibilités que sa simple mission. L’univers de « Birth Marked » est très riche, l’Histoire est cohérente, et très recherchée au niveau des problèmes génétiques. Malgré une histoire un peu simpliste par moment (l’héroïne obtuse qui change tout à coup d’avis, le méchant pas vraiment méchant, les bons pauvres et les méchants riches, etc.), il y a un véritable questionnement sur les ressources énergétiques, sur l’éthique, l’adoption, les inégalités sociales, la Vie en général.

Le récit est écrit à la troisième personne, ce qui nous permet de suivre tous les personnages sans rentrer dans leur tête. Cela donne à l’histoire un ton très dynamique, puisqu’elle n’est pas alourdie par des tonnes de sentiments et d’états d’âme, mais se concentre sur l’action.

Une bonne dystopie pour les amateurs du genre, qui devrait gagner en contenu avec les deux autres tomes.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/birth-marked-rebelle-tome-1-caragh-m-obrien/