«

»

Autre-Monde, Tome 1, L’Alliance des Trois, Maxime Chattam

Titre: L’Alliance des Trois
Saga: Autre-Monde
Nº du tome: 1
Auteur: Maxime Chattam
Date de sortie: 31/10/2012
Éditeur: Le Livre de Poche
Genre: Fantasy
Pour qui: À partir de 15 ans
Pour commander (Amazon) : Cliquez ici

Résumé:

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

 

L’avis de JackHarkness : 10/10

Que ferions-nous si lors d’un bouleversement climatique, toute la surface du globe change et que tous ses habitants subissent des mutations ?

Voici le postulat de la saga Fantasy de Maxime Chattam. L’alliance des trois nous raconte l’histoire de Tobias et de Matt vivant à New York. Lors d’une terrible tempête, tous les adultes de la ville disparaissent. Certains, malgré tout, ont survécu mais sont devenu terrifiants.

Pour s’échapper à une mort atroce, les deux amis se dirigent vers le sud de l’Etat de New York. Après une attaque contre ces adultes monstrueux, ils sont recueillis par une communauté d’adolescents qui se fait appeler Les Pans. Mais un esprit maléfique veut capture Matt, le Raupérodon.

Une claque.

Il n’y a pas d’autre mot pour décrire mon état à la fin de ma lecture.  J’ai adoré. Je l’ai dévoré. C’est l’un de mes coups de cœur de l’année.  (Ça rime en plus)

L’histoire pourrait ressembler à n’importe quel livre de Young Adult, digne du nom. Mais on s’aperçoit, au bout d’une centaine de pages que ce n’est pas le cas. On passe dans de la Fantasy urbaine. Un peu à la Harry Potter avec des pouvoirs surnaturels, une bande d’amis adolescents, des adultes corrompus.

Les personnages sont tous attachants et les seconds rôles sont parfaits. J’ai un petit faible pour Ambre. Son côté posé et curieuse est tout bonnement  adorable. Tobias est un peu le costaud de service. Quant à Matt, notre héros, il est fougueux et intrépide. La mayonnaise prend bien entre les trois.

Les quatre premiers chapitres donnent le ton au livre.  Il n’y a pas une ribambelle de descriptions. L’action est bien présente et l’enquête sur la possible conspiration est bien ficelée.

Maxime Chattam pose ici la trame de sa saga. On sent ses influences avec Tolkien. Le mystérieux Raupérodon me fait  penser à Sauron du Seigneur des Anneaux.

J’ai vraiment hâte de lire la suite.

Je ne peux que vous inciter à lire L’alliance des trois, qui est pour moi l’un des meilleurs livres de Urban Fantasy made in France. Vous n’en sortirez pas indemne.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/autre-monde-tome-1-lalliance-des-trois-maxime-chattam/