«

»

Animal Tatoo, Tome 1 : Les Quatre Élus, Brandon Mull

animal-tatoo,-tome-1---les-quatre-elus-640023Titre : Animal Tatoo : Les Quatre Élus
Titre en VO : Spirit Animals : Wild Born
Saga : Animal Tatoo
Nº du tome : 1
Auteur : Brandon Mull
Date de sortie : 25/09/2014
Éditeur : Bayard Jeunesse
Genre : Fantasy
Pour qui : à partir de 7 ans
Pour commander :  [Version Papier]

Resumé :
Dans le monde d’Erdas, lors d’une cérémonie célébrée pour leur onzième anniversaire, quatre enfants font apparaître leur animal totem, réincarnation de l’animal mythique de leur pays.
Conor, fils de berger, invoque Briggan, le loup aux yeux violets ; Abeke, fille d’un chef africain, la panthère Urazza ; Meilin, fille du grand général Chin, le panda Jhi ; enfin, Rollan, orphelin et vagabond, invoque Essix le faucon femelle.
Les voilà unis par un même destin : affronter une force obscure surgie du passé qui vient de se réveiller, avec, à sa tête, une créature au nom évocateur : le Dévoreur. Avec l’aide des membres de la corporation des Capes-Vertes, sortes de chamans, les quatre élus vont apprendre à évaluer leurs nouvelles aptitudes et communiquer avec leur animal afin de combattre les ennemis qui veulent détruire leur monde.
L’Avis de Lilysatis : 8/10

Il y a des centaines d’années, dans le monde de fantasy-médiévale appelé Erdas, quatre Bêtes Suprêmes aux pouvoirs fabuleux se sont rangées du côté des humains dans leur guerre contre le Dévoreur, et ont perdu la vie en réduisant au silence l’Ennemi Juré.
Les Capes Vertes, gardiens des traditions ancestrales, gardent un œil sur le retour des conflits, synonymes du retour du Dévoreur. Ce sont eux qui possèdent et donnent le Nectar à chaque enfant de onze ans durant la cérémonie qui permet de découvrir ceux et celles qui possèdent un animal totem.
Les premiers chapitres du roman présentent au lecteur les quatre héros. Ces quatre enfants, venant de milieux et de pays différents, font apparaître pendant leurs cérémonies les quatre Bêtes Suprêmes tombées au combat : Briggan le loup, Urazza la panthère, Essix le faucon, et Jhi le panda. Aussitôt propulsés dans un conflit dont ils ignorent tout, les enfants se voient obligés d’être du côté des Capes Vertes ou de celui de leurs ennemis. Mais finalement, quel est le véritable « bon » camp ?
« Les Quatre Élus » est un roman d’apprentissage. Les quatre enfants vont d’abord devoir quitter leurs proches, partir dans des contrées qu’ils ne connaissent pas, et surtout, apprendre à connaître et maîtriser le lien qui les unit aux Bêtes Suprêmes. Ils seront face à des choix, ils auront des décisions à prendre, tout en sachant qu’ils sont le plus grand espoir de gagner la guerre contre les hordes du Dévoreur.

Les protagonistes, tous âgés de onze ans, sont suffisamment réalistes pour capter l’attention des jeunes lecteurs, qui s’identifieront sans problème à l’un d’eux. Ils sont encore des enfants et agissent comme tels, tout en ayant sur leurs épaules le destin de leur monde. Le lien avec les animaux est également très bien exploité pour le rendre attractif. Qui n’a jamais rêvé, enfant ou même adulte, d’être ainsi en symbiose avec son animal favori ?

L’écriture est fluide, agréable. Il y a beaucoup de descriptions, mais c’est un premier tome de présentation de l’univers. L’action est clairsemée, laissant une belle place aux sentiments confus des enfants pour leur quête. L’auteur pose les bases de son histoire, du monde d’Erdas et de sa mythologie, et il le fait avec intelligence.

« Animal Tatoo » est un roman destiné à la jeunesse, mais qui parlera certainement aussi aux plus grands. On y parle de respect entre les différentes castes, puisqu’un orphelin sans le sou se retrouve à côtoyer la fille d’un haut général, mais aussi du respect des cultures, de l’Autre. C’est l’un des points forts du roman : la diversité des personnages, des paysages, des façons de penser, mais à la fin tous unis contre un même ennemi.

Ce premier tome introduit l’univers fantastique et la quête des quatre Élus, et présente les héros de l’histoire qui se profile à l’horizon. Un premier tome écrit par Brandon Mull, créateur d’Erdas, qui laisse la main à d’autres auteurs pour la suite de sa série. Reste à savoir si le changement de plume affectera la bonne impression laissée par cette introduction.

 

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/animal-tatoo-tome-1-les-quatre-elus-brandon-mull/