«

»

Aliénor McKanaghan, Tome1,Samhain, Cassandre F Amaranthe

Titre : Samhain
Saga : Aliénor McKanaghan
N° du tome : 1
Auteur : Cassandre F. Amaranthe
Date de sortie : 20/09/ 2012
Editeur : Rebelle Éditions
Genre : Young Adult
Pour qui : À partir de 13 ans
Pour commander :  Cliquer Ici

Résumé :

« J’ai découvert que la nuit d’Halloween pouvait vraiment être à la hauteur de sa réputation. Ce soir-là, mon existence a basculé dans les ténèbres, alors que je fêtais dignement mes dix-huit ans. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Jamais.
Mon nom ? Aliénor McKanaghan.
Mon histoire ? Je ne la souhaite à personne.
Nous avons tous une destinée, et la mienne… la mienne m’a menée tout droit en enfer. Je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mais mon instinct me dit que dit que ça sent le sapin… »

L’avis de Dr M : 7/10

Aliénor, Allie pour ses ami(e)s, est une jeune fille pas comme les autres. Depuis sa tendre enfance, ses parents l’éduquent de façon très différente. Le soir de ses dix-huit ans, tout bascule. Elle découvre la vérité sur son existence et sur ses parents. Et le poids de cette prophétie pèse sur ses épaules. Comment va-t-elle réussir à se sortir de ce pétrin dans lequel elle n’a pas voulu se mettre ?

Ce premier roman de Cassandre F Amaranthe est vraiment frais et agréable à lire. Le style est simple. L’auteure ne se lance pas dans de grandes descriptions interminables. Elle nous plonge dans son univers ou l’issue de l’héroïne est vraiment sombre et incertaine.

Aliénor est une jeune femme un peu perdue qui doit apprendre à se débrouiller dans un monde qu’elle ne connait pas, malgré les entraînements de ses parents. Elle est rebelle, son attitude est parfois en décalé et ça fait sourire le lecteur.

Les personnages secondaires ne sont pas en surnombre et servent à souligner le caractère d’Aliénor. Milàn n’est cependant pas assez développé à mon goût. Je suis certain qu’il n’a pas révélé tous ses secrets. Les sœurs sorcières, elles aussi, ne nous ont pas tout dit.

Quant à l’action, il y en a. Elle rythme harmonieusement la première partie du roman. Dans la seconde, par contre, j’ai trouvé qu’il y avait un peu de surenchère. Du coup tout allait beaucoup trop vite.

Samhain ne se lit pas pour son originalité, mais parce qu’il est agréable à lire et qu’on se laisse prendre au jeu.

On sent qu’il y a deux parties très distinctes. La première correspond ainsi à la première version que l’auteure avait publiée chez Edilivre. Mais bon ce n’est pas très grave. Si ce n’est qu’on sent que Cassandre est plus mature dans son écriture.

Un petit reproche qui est aussi quelque chose que j’ai cependant apprécié. Bien que cet opus s’adresse à de jeunes adultes, il y beaucoup de références que seuls des trentenaires vont connaître. Je pense notamment aux films « Wayne’ s World » dont l’héroïne est fan.

Ensuite, j’ai trouvé que même si l’action se déroule aux États-Unis, on a l’impression que ça se déroule en France. Ce sont de petits détails qui m’ont un peu dérangé pendant ma lecture.

En résumé, je dirais que c’est un premier tome tout à fait convenable qui donne envie de savoir ce qui va se passer pour Allie, Milàn et les autres.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/alienor-mckanaghan-tome1samhain-cassandre-f-amaranthe/