«

»

33ème salon du livre de Paris

SDL2013Simple1Du 22 au 25 mars, va se tenir le 33ème salon du livre de Paris. La plus grande librairie de France va s’ouvrir Porte de Versailles pour 4 jours de rencontres, de lectures et de conférences. Le prix de l’entrée est à 10 € (Oui, c’est cher pour acheter des livres…), sinon gratuite pour les étudiants  (– 26 ans) et pour les enfants (- 18 ans). Si vous avez trop chaud, des vestiaires sont à votre disposition, monnayant 2 €.

Vous pouvez vous y rendre via les lignes M8 et M12 du métro, par les bus 39 et 80, et par les tramways T2 et T3a, ou alors plus fatigant, à pieds.

Le Salon ouvre ses portes :

  • Vendredi 22 mars : 10h – 20h
  • Samedi 23 mars : 10h – 20h
  • Dimanche 24 mars : 10h – 19h
  • Lundi 25 mars : 13h – 19h (matinée réservée aux professionnels)

Cette année, l’accent a été mis sur la romance, Barcelone et le manga.

Mais la communauté du fantastique n’est pas en reste avec plusieurs conférences :

Aux origines de la Fantasy : vendredi 22 mars – de 15h30 à 16h30 – Grande Scène (Z1)

Invités : Pierre Pevel (éditions Bragelonne), Olivier PERU (J’ai lu), Bénédicte LOMBARDO (Directrice de collection Pocket SF), Thibaud ELIROFF (J’ai lu – Nouveaux Millénaires), André-François RUAUD (Les moutons électriques). Modération : Jean-Luc RIVERA

Dédicaces de Pierre Pevel

Dédicaces de Pierre Pevel

Résumé de la conférence (d’après SDL) : L’univers de la Fantasy a une longue histoire. Depuis l’antiquité, des mondes magiques peuplés de créatures mythiques nourrissent notre imaginaire. Quels sont nos mythes contemporains ? Qu’est-ce qui relie la « Faërie » de J. R. Tolkien telle qu’il la désignait lui-même aux nouvelles formes que prend l’écriture fantastique ?

50 nuances de romance : Dimanche 24 mars – de 10h30 à 11h30 – Grande Scène (Z1)

Invités : Avec Elisabeth ASTON (Milady), Cassandra O’DONNELL (J’ai lu), Karen HARROCH (blog Au Boudoir Ecarlate), Valérie REVELUT (bloggeuse Onirik). Modération : Agnès CAUBET.

Cassandra O'Donnell

Cassandra O’Donnell

Résumé de la conférence (d’après SDL) : Le succès des histoires d’amour ne se dément pas. Les destins guidés par la passion bercent plus que jamais notre imaginaire. Quels sont les différents genres de la littérature romantique ? La romance n’est-elle qu’une mode ? Le règne sans partage des sentiments est-il un signe des temps ?

Rencontre Comics avec Brian K Vaughan : dimanche 24 mars – de 13h30 à 14h30 – Grande Scène (Z1)

Résumé de la conférence (d’après SDL) : Rencontre avec Brian K Vaughan le célèbre scénariste américain de la série télé Lost, mais aussi des Comics Y le dernier homme, et de Ultimate X-men.

Christophe Arleston

Christophe Arleston

Rencontre Comics avec Christophe Arleston : dimanche 24 mars – de 14h30 à 15h30 – Grande Scène (Z1)

Résumé de la conférence (d’après SDL) : Un scénariste de BD est mis à l’honneur pour la première fois lors d’une exposition au salon du livre ; une rencontre passionnante sur l’univers de création de ce scénariste de bande dessinée prolifique qui s’illustre dans des styles aussi différents que le polar, la science-fiction, l’histoire, avec toujours comme fil conducteur l’humour. C’est lui qui a créé, notamment, aux éditions Soleil une des plus grandes séries fantasy humoristiques jamais publiée : Lanfeust de Troy.

Dracula, entre mythe et réalité : Dimanche 24 mars – de 16h30 à 17h30 – Grande Scène (Z1)

Invités : Neagu DJUVARA (Humanitas), Matei CAZACU, Lucian BOIA. Modération : Aida VALCEANU.

Résumé de la conférence (d’après Vampirisme.com) : Littérature, cinéma, série TV, jeux vidéo, dessins animés: Dracula est la nouvelle star du divertissement mondial. Le roman de Bram Stoker a rependu l’histoire des vampires transylvains dans tout le monde. Malgré elle la Roumanie hérite de cette mythologie. Voici les historiens sur le terrain de la légende. Vont-ils la démonter ?

Bien évidemment, ce ne sont que quelques conférences. Il y en a près d’une vingtaine.

Comme toujours, vous allez pouvoir rencontrer vos auteurs préférés lors de séances de dédicaces. (Liste exhaustive)

planning dedicace SDL 2013

Nous serons présents pour vous faire vivre le salon, pour ceux et celles qui n’ont pas la chance de venir à Paris, via Facebook et Twitter.

plan sdl 2013 final

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/33eme-salon-du-livre-de-paris/